Et dans l’UE?
Le cabinet de conseil Sia Partners a analysé le biométhane dans l’Union européenne, les tendances et les potentiels pays par pays. Fin 2022, plus de 1.200 sites de production de biométhane étaient en service, dont 514 rien qu’en France.
À 90 %, elles sont déjà connectées à un réseau de gaz naturel, contribuant à l’injection de 37 TWh de biométhane en 2022. À ce niveau, la production européenne de biométhane atteint 12 % de l’objectif 2030, fixé à 35 milliards de m³ par le plan RepowerEU. La filière dispose donc d’un potentiel de développement important, via la conversion d’unités de production de biogaz brut, puisque seulement 6 % des sites en production valorisent le biogaz en biométhane.
Il y a de grandes disparités selon les États membres. Au Danemark, la production de biométhane assure 18 % de la consommation nationale de méthane, En Suède, c’est 5 %, mais c’est seulement 1,5 % en France… qui affiche pourtant un objectif de 20 % de sa consommation pour la production de gaz renouvelable à l’horizon 2030.