Accueil

Des avortements et plus de travail sur les veaux

Temps de lecture : 2 min

La fièvre catarrhale ovine n’a pas épargné l’élevage de Benoît Darimont. Heureusement, il n’a perdu aucune bête. Toutefois, il en paie les conséquences… « J’ai eu des veaux avec plus de difficultés pour démarrer. Ils ont moins d’appétit, restent dans un état plus végétatif. Afin de ne pas les perdre, il faut beaucoup s’en occuper. En tout cas, ce n’est pas comme les autres années ».

De plus, il a déploré des avortements embryonnaires en juillet-août : « Depuis qu’elles sont rentrées à l’étable, deux ont encore avorté ». Des tests réalisés durant l’été ont confirmé qu’il s’agissait bien de la langue bleue.

Cette maladie a également eu un impact sur la fertilité des animaux : 40 % des bêtes saillies en mai sont revenues en chaleur. « Elles sont à présent gestantes, mais avec six mois de retard… » Quant à la production laitière, elle aussi été impactée. « Au contrôle laitier du 10 septembre, une vache ayant vêlé le 15 août est passée de 16 à 20 litres, à seulement 8 litres ».

En ce qui concerne les vaccins, l’éleveur est prêt. Toutefois, lorsque nous l’avons rencontré, son vétérinaire attendait toujours d’être livré. « J’espère que ce sera avant la mise au pré, en avril. Sinon, cela va compliquer la tâche ».

D.T

.

Né 14 jours plus tard que prévu, ce veau a pourtant eu  du mal à bien démarrer.
Né 14 jours plus tard que prévu, ce veau a pourtant eu du mal à bien démarrer. - D.T.

A lire aussi en

Voir plus d'articles