Accueil Colza

Colza d’hiver : sortez les pièges à insectes !

La culture de colza d’hiver redémarre. La surveillance des insectes ravageurs redémarre également au niveau du réseau d’observation et d’avertissement en colza d’hiver. Compte rendu de la situation de ce 25 février.

Temps de lecture : 2 min

L’arrivée des premiers insectes est repérée grâce à un piège à insectes, constitué d’un bassin jaune remonté sur une tige au printemps. Si vous avez le matériel, c’est le moment de réinstaller ces bassins jaunes pour attirer les insectes lors des premiers vols. Si vous souhaitez vous équiper du kit complet (bassin jaune + tige), vous pouvez prendre contact avec le Cepicop (info@cepicop.be).

Le charançon de la tige sera l’insecte à surveiller de près durant la phase de montaison (élongation de la tige principale) du colza d’hiver.

Lors du relevé des bassins du réseau, ce lundi 24 février, les premières captures d’insectes ont été observées, suite à la remontée récente des températures. Un seul bassin sur 15 indiquait l’arrivée du charançon de la tige. Les autres bassins ne présentaient aucun charançon.

La surveillance en cette sortie d’hiver sera poursuivie chaque semaine pour détecter les vols d’insectes ravageurs, bien avant la floraison du colza d’hiver.

Les données d’observation sont issues d’un réseau de piégeage du colza rassemblant des observateurs du Cepicop, du Cra-w, du Xarah et du Cpl-Végémar, et couvrant différentes régions de production du colza.

Christine Cartrysse,

Cepicop

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : faible pression des méligèthes!

Colza Le soleil et le ciel bleu sont encore bien présents, mais aussi ce vent desséchant qui empêche sans doute la sortie des insectes. La pression des ravageurs est donc actuellement faible en colza d’hiver. Sans ce vent, la situation aurait peut-être été très différente. Ce n’est pas la première fois que cela arrive.
Voir plus d'articles