Colza d’hiver : très peu d’insectes jusqu’à présent !

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLes températures très douces pour la saison, avec notamment un vent du Sud, et l’ensoleillement généreux de la semaine dernière ont favorisé le développement rapide de la culture de colza d’hiver. L’allongement de la tige principale s’accompagne du développement des boutons floraux déjà bien visibles ou encore cachés par les feuilles. Quelques champs, moins bien implantés à l’automne, sont plus tardifs et plus hétérogènes. Voici la situation de ce mardi 25 mars.
La semaine écoulée a laissé peu d’occasions aux insectes d’effectuer des vols, en contraste avec la semaine précédente. En effet, la chute des températures, le vent du Nord-Nord/Est, le gel nocturne et les giboulées (neige localement), ont contrarié l’activité des insectes. Voici le point sur la situation de ce 18 mars.
Après une semaine printanière sans pluie, avec un soleil très généreux, un ciel bleu et des températures records en fin de semaine (+/- 20°C) sous l’influence du vent du Sud, on assiste à un retour de la grisaille avec une chute des températures et de la pluie. Ceci se traduit par un changement de décor et un temps plus frais. Revenons sur la situation en colza de ce 11 mars.
Le printemps revient : soleil, ciel bleu, journées qui s’allongent… Cela nous sort de cette grisaille à laquelle nous nous étions habitués depuis des mois. En colza d’hiver, très peu d’insectes ont été piégés jusqu’à présent mais cela peut vite changer avec cette douce météo, malgré le gel nocturne actuel. Voici la situation au 4 mars.
La culture de colza d’hiver redémarre. La surveillance des insectes ravageurs redémarre également au niveau du réseau d’observation et d’avertissement en colza d’hiver. Compte rendu de la situation de ce 25 février.
La culture de colza d’hiver présente des levées très différentes selon les champs. La pluviométrie excessive après les semis de colza, a entraîné une levée difficile à plusieurs endroits, nécessitant parfois un ressemis.
Après quelques journées de temps sec, les semis de colza d’hiver ont été interrompus par le retour récent de pluies d’intensité très variable selon les endroits. Les stades du colza varient selon la date de semis. Les colzas les plus avancés sont à 2 feuilles. D’autres sont en cours de levée tandis que certains ne sont pas encore semés.
La moisson étant terminée avant mi-août, les semis de colza d’hiver peuvent être envisagés. Avec l’avantage que cette culture piège à nitrates peut être implantée après une céréale – et profitera de l’azote qui n’a pas été exporté en raison des faibles rendements de cette année – ou une autre culture déjà récoltée (pois de conserverie ou autre légume). De plus, par son implantation précoce, elle permet d’éviter l’érosion du sol lors des orages de plus en plus fréquents. Enfin, elle permet d’activer l’éco-régime « couverture longue du sol ».
En colza d’hiver, la météo a, sans conteste, jouer les trouble-fêtes tout au long de la saison écoulée. Si la douceur automnale a permis à la culture de bien se développer, les pluies et le manque de luminosité ont largement impacté la fécondation, le remplissage des graines, les récoltes… Ce qui se traduit par des rendements inférieurs aux attentes.
Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement