Les atouts du système ABC
Le pâturage en ABC avec robot de traite est une méthode de gestion du pâturage pour les vaches laitières équipées d’un robot de traite automatique (RTA). Il repose sur un système de pâturage en trois paddocks (A, B et C), combiné avec le libre accès au robot de traite.
Les principes sont les suivants :
1. Trois paddocks (A, B, C) : le pâturage est divisé en trois zones que les vaches accèdent successivement.
2. Rotation contrôlée : les animaux changent de paddock toutes les 6 à 8 h, ce qui les incite à se déplacer régulièrement.
3. Accès libre au robot : les bovins peuvent aller au robot de traite entre deux périodes de pâturage.
4. Optimisation de l’ingestion : cette méthode permet de mieux gérer l’herbe disponible et d’éviter le surpâturage.
5. Amélioration de la fréquentation du robot : les vaches sont motivées à revenir vers l’aire de traite en passant par un couloir qui les guide naturellement vers le robot.
Les avantages de ce système qui optimise l’utilisation du pâturage en permettant une meilleure repousse de l’herbe, sont donc multiples. Citons également le fait qu’il diminue le besoin en aliments complémentaires et favorise l’autonomie des animaux, réduisant ainsi la charge de travail.
Notons que celui-ci est particulièrement adapté aux exploitations laitières en traite robotisée souhaitant maximiser l’utilisation du pâturage tout en maintenant une bonne fréquence de passage au robot.