Une clinique dédiée aux petits et grands ruminants
À la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’ULiège, se trouvent des spécialistes de la santé animale capables de soigner toutes sortes de bêtes : des chevaux, aux animaux de compagnie, sans oublier, bien entendu, les ruminants. Pour cela, direction la clinique qui leur est dédiée.
À l’entrée du bâtiment est garée l’ambulance. Si, lors de notre visite, le véhicule était stationné, il est prêt à partir dès qu’une intervention est signalée.
Les jours de semaine, du lundi au vendredi, durant les heures de bureau, celle-ci va dans les fermes chercher les malades, les ramener à la clinique, et peut également réaliser le chemin inverse.
Après avoir enfilé les surbottes, essentielles à la biosécurité, nous pouvons entrer dans l’enceinte et suivre le parcours réalisé par les bêtes soignées ici, à quelques kilomètres de la cité ardente.
Par ailleurs, ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, cet hôpital pour les malades à quatre pattes est l’assurance d’avoir son animal surveillé au plus près. En effet, deux étudiants dorment chaque nuit sur place pour vérifier en permanence l’état de leurs patients. Une expertise qui permet d’accueillir au quotidien des vaches, chèvres… Comme un veau, présent lors de notre visite, venu pour un échec de transfert d’immunité colostrale, un Blanc Bleu Belge présentant, lui, une laryngite. « Nous avons de plus en plus de petits ruminants dits « de compagnie », tandis que le nombre de bovins a diminué un petit peu. Toutefois, notre nombre de cas global reste stable », indique Hugues Guyot.
Un suivi spécifique pour chaque animal
Lorsque le malade arrive sur les lieux, la première étape est la pesée. Ensuite, selon sa pathologie, il sera placé dans l’unité adéquate, comme les soins intensifs ou encore l’isolement. Si une opération s’avère nécessaire, là aussi plusieurs locaux peuvent accueillir les patients.
Ainsi, il y a une salle de chirurgie pour les bêtes moins grosses, comme les veaux d’un poids inférieur à 300 kg. Monitoring, table d’opération… on y retrouve tout le matériel nécessaire.
Néanmoins, vu la mission également pédagogique de l’endroit, de l’autre côté de la salle, les étudiants ont la possibilité de suivre toute l’opération en temps réel sur un écran.
À côté de cette pièce se trouve la salle de chirurgie pour les bovins.
Ensuite, un autre endroit permet aux praticiens de réaliser des laparotomies pour des problèmes digestifs à gauche ou à droite de l’animal, en fonction de l’emplacement de la pathologie.
La clinique est également équipée d’un laboratoire, où, pour mieux appréhender leur future vie professionnelle, les étudiants peuvent interpréter des résultats sanguins, poser un diagnostic…
Après la pharmacie, c’est parti pour une autre pièce. Avec des barres de fer et plusieurs outils, on pourrait s’interroger sur la mission de celle-ci. Il s’agit, en réalité, du lieu où des attelles « sur-mesure » peuvent être réalisées. Cela peut, par exemple, être le cas pour une bête présentant des fractures.
Enfin, si cet hôpital accueille, évidemment, de petits et grands malades, certains ruminants sont là pour former au mieux les étudiants. C’est le cas d’une vache Holstein et d’une Blanc Bleu Belge. Venant d’exploitations agricoles, ces bêtes permettent aux futurs vétérinaires de réaliser les gestes qu’ils devront exercer dans leur future profession.