Quelle quantité d’eau stocker?
En Wallonie, les précipitations annuelles sont de l’ordre de 800 l/m². En moyenne, sur trente années, celles-ci sont assez bien réparties dans les douze mois de l’année. Mais chaque année est un cas ! Les périodes sèches se prolongeant plusieurs semaines ne sont pas rares. Ce sera à ce moment-là que les apports d’eau seront nécessaires.
En pratique, nous devons prévoir une réserve de l’ordre de 70 l/m² pour notre citerne. Cela signifie que nous avons des réserves en suffisance pour des périodes sèches d’une vingtaine de jours, ce qui n’est déjà pas si mal pour des sols qui tiennent bien l’humidité. Sur terrain très drainant (sablonneux, sous-sol calcaire…), le double est conseillé.
En serre, la citerne doit afficher une capacité de 150 l/m² ; les besoins totaux de l’année étant de 500 l/m². Les pluies permettront de réapprovisionner la réserve.
À titre d’illustration, prenons l’exemple d’une serre de 2,5 m x 4 m, c’est-à-dire d’une superficie de 10 m². La réserve aura une capacité de 1.500 l. Si elle est plus petite, un complément sera nécessaire lorsque les pluies se font attendre et la réserve débordera lorsque les précipitations s’étendront sur une assez longue période.