Vers une meilleure utilisation de l’eau
Syngenta travaille aussi sur l’eau. « Au niveau mondial, chaque goutte compte… Les plantes l’utilisent pour le transport de nutriments, la régulation de la tension cellulaire et de la température… Sa présence dans le sol est essentielle, en vue de permettre une meilleure absorption des minéraux », détaille Sarah Van Beneden, market development manager biologicals.
Le phytopharmacien entend rendre plus efficace l’utilisation de l’eau, c’est-à-dire accroître les rendements tout en utilisant la même quantité d’or bleu. Pour ce faire, il suggère diverses pistes : gestion du sol, choix variétal, irrigation adaptée et recours aux biostimulants. En la matière, il dispose d’une gamme de produits étendue, parmi lesquels sont disponibles en Belgique : Viva (lire par ailleurs), Retrosal (améliore et préserve la croissance sous stress salin), Quantis (protège de la chaleur et du stress hydrique) ou encore Megafol (protège aussi du stress hydrique).
S’y ajoute Talete, bien que celui-ci ne soit pas commercialisé chez nous. « Il permet d’accroître le rendement pour une même quantité d’eau utilisée ou de le stabiliser si l’eau est moins disponible. » Ce traitement d’irrigation améliore la capacité de rétention, l’absorption et le transport de l’eau, la tolérance à la sécheresse, la photosynthèse… Des essais menés aux Pays-Bas, sur parcelles irriguées, ont montré un accroissement du rendement et du calibre en pommes de terre.
Et Mme Van Beneden de conclure : « La combinaison de biostimulants avec d’autres technologies peut aider à réduire considérablement la consommation d’eau dans l’agriculture. »