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Jeep Avenger 4xe: enfin à l’aise hors des sentiers battus!

L’Avenger était le seul modèle de Jeep qui ne disposait que de deux roues motrices, ce qui est un comble lorsqu’on connaît l’histoire de la marque. Avec la 4xe, les choses changent enfin.

Temps de lecture : 4 min

Quand on évoque Jeep, on ne peut que penser au véhicule des GI’s qui ont libéré l’Europe pendant la seconde guerre mondiale. Cette marque évoque aussi les grands espaces, la liberté et des aptitudes tout-terrain exceptionnelles. Pourtant, le constructeur a beaucoup évolué et sa gamme comprend deux modèles qui n’ont de baroudeurs que le look. C’est notamment le cas de l’Avenger, un crossover citadin lancé en 2022, basé sur la plateforme CMP du groupe Stellantis. Lors de sa commercialisation, il n’est même pas proposé avec la transmission intégrale, une première pour une Jeep. Ce n’est qu’il y a quelques mois qu’une version 4xe a été annoncée pour corriger le tir.

On reconnaît cette nouvelle exécution à des détails spécifiques comme les boucliers plus résistants aux rayures, de protections sous caisse renforcées, un sticker noir mat sur le capot qui évite les reflets, des feux antibrouillards redessinés, des pneus Goodyear 4 saisons et des barres de toit. Des détails qui lui donnent des airs de baroudeur.

Trois moteurs, dont deux électriques

Partageant sa mécanique avec l’Alfa Romeo Junior Q4, cette voiture dispose du moteur 3 cylindres 1.2 (que l’on appelait autrefois PureTech et qui a perdu son patronyme suite à d’importants problèmes de fiabilité) équipé d’une hybridation légère 48 V. Désormais doté d’une chaîne de distribution en lieu et place de la courroie qui a été la cause de beaucoup d’ennuis, ce bloc est associé à un moteur électrique de 28 ch qui se trouve au sein de la boîte de vitesses e-DCS6 à double-embrayage et d’un autre groupe propulseur de puissance identique installé sur l’essieu arrière, faisant de l’Avenger 4xe un 4x4.

Le tout développe une puissance combinée de 145 ch et un couple de 230 Nm. Une petite batterie d’une capacité nette de 0,43 kWh, installée sous le siège conducteur, alimente le tout et permet à la voiture de rouler pendant de brèves périodes en mode électrique ou de la déplacer pendant des manœuvres par exemple. Afin de recharger plus rapidement la batterie, la voiture est équipée d’un freinage régénératif qui n’est, malheureusement, pas réglable.

Plusieurs modes de transmission

Sur la route, l’Avenger 4xe ne parait pas vraiment plus lourd que sa version deux roues motrices, malgré une différence de 145 kg en sa défaveur. Les performances sont très honnêtes et il est possible d’obtenir une moyenne de consommation correcte (6,5 l/100 km) en ne forçant pas trop la cadence. Un tantinet ferme au niveau de ses suspensions, le modèle souffre une direction assez floue qui est très peu communicative. Si le mode Sport permet de corriger quelque peu ce défaut, elle manque toujours de consistance.

La transmission intégrale dispose de plusieurs modes de fonctionnement en fonction de la vitesse à laquelle on roule. Jusqu’à 30 km/h, elle assure le maintien la traction sur les 4 roues via une répartition du couple de 50 : 50. Entre 30 et 90 km/h, le moteur électrique de l’essieu arrière ne se met en fonctionnement que lorsque les conditions d’adhérence sont précaires. Au-dessus de 90 km/h, le moteur arrière ne fonctionne pas pour des raisons de consommation de carburant.

Enfin, l’Avenger 4xe est équipé du système Select-Terrain qui permet au conducteur de choisir un mode de conduite entre Auto, Snow, Sand & Mud et Sport.

Bonne surprise

Jeep annonce pour cette version un angle d’attaque accru de 2° (pour un total de 22°), des angles d’inclinaison et de fuite supérieurs de 1° (21° et 35°) et une garde au sol plus élevée d’un petit cm (21 cm). Nous avons eu l’occasion de tester les aptitudes du véhicule sur un parcours off-road qui, il faut bien l’avouer, était étudié aux petits oignons afin qu’il ne rencontre pas de difficulté majeure.

A l’intérieur, on déplore quelque peu la présence en trop grand nombre de plastiques durs.
A l’intérieur, on déplore quelque peu la présence en trop grand nombre de plastiques durs.

Sur la boue, il se montre plus à l’aise que la version 4 roues motrices grâce à sa transition intégrale qui lui évite des patinages intempestifs. Grâce à la suspension arrière multibras, le confort est amélioré sur les terrains accidentés. Après avoir évolué dans la campagne toscane, nous avons été positivement surpris par les capacités de cet Anger qui n’a, assurément, pas peur de mettre ses roues dans la boue. Sa garde au sol malgré tout limitée l’empêche toutefois de franchir des obstacles trop conséquents.

Budget correct

La bonne nouvelle est que l’engin est abordable puisqu’il est vendu à partir de 32.450 € dans sa finition Upland. Pour l’exécution Overland, il vous faudra débourser 34.450 € et 38.450 € pour la déclinaison North Face, une série spéciale réalisée en collaboration avec la célèbre marque de vêtements sportifs, limitée à 4.806 exemplaires, soit la hauteur en mètres du Mont Blanc.

Plus passe-partout que la version 2 roues motrices, l’Avenger 4xe est également beaucoup plus séduisant dans cette version. Contrairement à ce que nous aurions pu croire, ces aptitudes comme véhicule tout chemin sont loin d’être ridicules grâce à une chaîne cinématique plutôt réussie.

Maxime Hérion

www.gocar.be

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