La rouille noire, un retour après 75 ans d’absence
Le Cra-w a décidé d’entamer des recherches sur certaines anciennes lignées espagnoles car elles semblent présenter des résistances à une maladie dont on craint l’expansion en Europe occidentale. Il s’agit de la rouille noire. Cette maladie étant endémique de l’Afrique et du sud de l’Europe, les variétés espagnoles y ont développé des résistances qui ne sont pas présentes en Belgique et en Allemagne.
Depuis 5 ans, la rouille noire est de retour après 75 ans d’absence. Les épeautres étant les plus tardifs de nos céréales, ce sont également les plus sensibles à cette maladie qui se développe avec la chaleur de l’été.
Le travail de sélectionneurs est d’envisager que cette maladie puisse se développer à l’avenir et de tenter, par croisement, de créer des variétés adaptées à nos régions qui seront, lors de leur commercialisation, capables de résister à cette maladie, si celle-ci reprend de l’ampleur. En sélection, il faut tenter de prévoir les problèmes dix ans avant leur avènement car c’est la durée moyenne pour créer une variété.