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Le MG S5 EV, un SUV électrique pour conducteur rationnel

Avec le S5 EV, MG tente de reprendre la recette à succès de la populaire MG ZS EV et de lui donner une allure plus moderne. Ce SUV tout électrique est conçu pour les conducteurs à la recherche d’une alternative électrique fiable et abordable, et pour qui la mobilité est avant tout une question pratique.

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MG – icône britannique, déclarée presque morte, sauvée grâce à un repreneur chinois – n’a pas manqué sa renaissance en Europe. En Belgique aussi, car en tant que marque chinoise la plus vendue, elle réussit à dominer ses compatriotes.

Ce succès s’explique en grande partie par le fait que la marque propose aussi des moteurs à combustion interne, qui représentent environ 80 % des ventes et sont exemptés des droits d’importation supplémentaires qui sont parmi les plus élevés pour la MG. Néanmoins, le prédécesseur du S5 EV présenté ici, le ZS EV, a joué un rôle d’ambassadeur de la mobilité électrique qui ne peut être sous-estimé.

Bond en avant

En effet, lors de son lancement, le ZS EV était considéré comme l’un des SUV électriques les moins chers du marché. C’était une évidence, mais le modèle laissait encore à désirer en termes d’autonomie, de performance de recharge et de confort de conduite. C’est là que le nouveau S5 EV doit prendre le relais.

Les marques chinoises sont connues pour faire des bonds remarquablement grands lors des changements de génération, ce qui témoigne de la rapidité de leur croissance technologique. Visuellement, c’est le message que transmet ce S5. Plus sportif, plus affûté, plus élancé ; il a l’air plus cher qu’il ne l’est en réalité. Fait-il également un bond en avant dans d’autres domaines ?

Le constructeur positionne officiellement son dernier SUV dans le segment B, avec une longueur de 4,47 m et un empattement de 2,73 m. Le gain de 15 cm d’empattement le rend plus grand que son prédécesseur.

Occasion manquée

À l’intérieur, on ressent une impression agréable et nettement plus moderne. Le design est sobre mais épuré, avec un mélange de plastiques souples et de cuir synthétique. Le système d’infodivertissement, avec un écran tactile de 12,8 pouces, est beau, mais son utilisation peut s’avérer fastidieuse. Certes, l’interface fonctionne plus rapidement que dans la génération précédente, et les réglages de climatisation sont accessibles via de vrais boutons, mais il est parfois frustrant de parcourir le menu pour trouver la bonne fonction.

Le fait qu’il n’y ait pas non plus de palettes derrière le volant pour la régénération de l’énergie de freinage (à aller chercher dans l’infodivertissement) est la preuve qu’il y a des points à améliorer au niveau de l’ergonomie. Une occasion manquée, alors que la conduite à une seule pédale n’est pas totalement désactivable.

Mature et confortable

Le S5 fait-il des progrès en matière de tenue de route ? Certainement. Il donne surtout l’impression d’être plus mûr et plus abouti. La suspension est confortablement réglée – un peu trop pour ne pas dire qu’elle a parfois tendance à osciller – et filtre bien les bosses. La direction est légère et prévisible, mais manque un peu de sensations. Grâce à la propulsion et aux 231 ch de la version Long Range, le SUV accélère avec plus de souplesse qu’il n’en a l’air.

Le système d’infodivertissement embarque un écran tactile de 12,8 pouces, dont on regrettera l’utilisation  fastidieuse.
Le système d’infodivertissement embarque un écran tactile de 12,8 pouces, dont on regrettera l’utilisation fastidieuse.

Citons encore son poids, contenu (entre 1.635 et 1.680 kg selon la batterie). C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles notre consommation d’essai a oscillé entre 13,4 et 14,9 kW/100km, ce qui est mieux que la norme WLTP, et pas mal pour un SUV de cette taille. Il faut dire que les conditions étaient également favorables grâce aux températures élevées, au paysage plat et à notre pied droit léger.

Deux choix de batteries

Le MG S5 EV Comfort 49 kWh est commercialisé à partir de 33.985 €. Pour ceux qui souhaitent augmenter l’autonomie de 340 à 480 km, il existe le Long Range Comfort 64 kWh à 37.485 €. Ce dernier est également vendu en version Luxe (39.985 €) et intègre, entre autres, une pompe à chaleur économe en énergie. Toutes les versions bénéficient de série d’une garantie de 7 ans (ou 160.000 km pour la batterie).

Outre leur prix, la composition chimique des deux batteries diffère également : la plus petite est une LFP (lithium-fer-phosphate), moins chère et plus durable, tandis que la plus grande est une NMC (nickel-manganèse-cobalt), plus économe en énergie. On regrettera toutefois qu’il n’y ait pas de coffre avant pour ranger le câble de recharge.

Pour ceux qui veulent rouler à l’électricité sans avoir un gros budget, ou pour les familles recherchant un véhicule électrique simple à utiliser, le S5 EV constitue une bonne option.

Piet Andries

www.gocar.be

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