Accueil

Homologué comme tracteur agricole

Temps de lecture : 2 min

L’Unimog peut être homologué comme tracteur agricole, avec quelques différences pratiques selon qu’il soit utilisé en activité agricole et transport accessoire ou pour des activités non-agricoles.

Si le véhicule est effectivement utilisé à des fins agricoles, un permis de conduire G suffit pour les conducteurs nés après le 1er  octobre 1982 (pour ceux nés avant cette date, subsiste la dispense de permis). Aucun tachygraphe n’est nécessaire et le réservoir peut être alimenté en diesel « rouge ». Dans le cas d’une homologation « Ta » (vitesse inférieure à 40 km/h), la dispense de contrôle technique périodique est applicable. Ce même véhicule homologué « Tb » (vitesse supérieure à 40 km/h) est soumis au contrôle technique annuel. Dans cette même configuration, la dispense de tachygraphe n’est pas applicable au-delà d’un rayon de 100 km autour de l’entreprise (ce qui, en Belgique, permet de couvrir une grande partie du territoire).

Dans le cas d’une activité non-agricole, la conduite de la version « Ta » (moins de 40 km/h) requiert un permis C ou C+E pour les conducteurs nés après le 1er  octobre 1982, sans obligation de tachygraphe mais avec un réservoir alimenté en diesel « blanc ». De même, le contrôle technique s’effectuera annuellement. En version « Tb » (plus de 40 km/h), le permis C ou C+E est requis pour tous les conducteurs, de même qu’un tachygraphe. Rien ne change en ce qui concerne la couleur du diesel et les obligations en matière de contrôle technique.

A lire aussi en

Voir plus d'articles