Accueil Betteraves

Maladies foliaires en betterave: apparition de la rouille

En plus de la cercosporiose, la rouille commence également à apparaître dans la culture de betteraves.

Temps de lecture : 2 min

Le nombre de parcelles présentant les premiers symptômes de maladies foliaires augmente, passant de 40 % à 58 %. Les premiers symptômes de cercosporiose ont déjà été observés dans l’ensemble de la zone betteravière. La rouille, l’oïdium, la ramulariose et la pseudomonas ont également été détectés. Le seuil d’intervention pour la rouille (présence de rouille sur plus de 15 feuilles sur 100) a déjà été dépassé une première fois en Flandre-Orientale. Dans cette région, des symptômes de rouille ont déjà été observés dans plusieurs parcelles, tout comme en Flandre-Occidentale et dans le Hainaut, à la frontière avec la Flandre-Orientale.

Dans les premières parcelles traitées il y a environ 3 semaines, la cercosporiose semble être sous contrôle. Mais, contrôlez et observez vos propres parcelles pour vous en assurer. Comme mentionné dans le Fongi memo de l’Irbab : « Bien gérer la maladie, c’est redémarrer des observations deux semaines après le traitement fongicide et si le nouveau seuil de cercosporiose est atteint (5 % des feuilles touchées par la cercosporiose après le premier traitement), réintervenir trois semaines après le traitement. » N’oubliez pas d’alterner et de mélanger les matières actives pour en maximiser l’efficacité et les préserver.

Les seuils d’intervention ainsi que les produits recommandés peuvent être consultés dans le Fongi Memo (https://miniurl.be/r-6boc).

Via la Carte Betteraves Maladies Foliaires (https://miniurl.be/r-6bod), vous accédez directement à la situation des différentes maladies foliaires à travers le pays. L’état de la culture de chicorée peut être consulté via la Carte Chicorée (https://miniurl.be/r-6boe).

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles