Des animaux qui vivent longtemps avec un record de 41 ans pour la plus vieille
Si chez nous, la pipistrelle est la plus répandue, dans sa thèse, Chloé Vescera s’est penchée sur deux autres espèces : le murin à oreilles échancrées et le grand rhinolophe. Celles-ci peuvent se retrouver dans des colonies mixtes, soit qui accueillent différents types de chauves-souris.
Pour les différencier, voici quelques astuces. Comme son nom l’indique, le murin à oreilles échancrées possède un repli au niveau de l’oreille. Il a un aspect de petite souris et est bicolore avec des robes différentes sur le dos et le ventre. Le grand rhinolophe a, lui, les oreilles plus pointues ainsi qu’une feuille nasale.
L’hiver, ces animaux hibernent. La fin de l’hibernation se déroule entre mars et avril. Les colonies se forment dans le courant du mois de mai puis en juin et juillet, ce sont les mises bas avec l’allaitement et l’élevage des jeunes. Notons qu’en général, la chauve-souris n’a qu’un jeune, les cas de gémellité sont très rares. Ensuite, au mois d’août, les colonies vont se disloquer. On arrive à la période de la copulation. Quand vient le swarming, plusieurs espèces se regroupent sur des sites permettant aux femelles de rencontrer des mâles. Certaines chauves-souris viennent de loin, ce qui assure un brassage génétique. Vers octobre, novembre, c’est reparti pour l’hibernation, et le cycle reprend.
Pour l’anecdote, le record de vieillesse d’une chauve-souris est de 41 ans ! Néanmoins, en moyenne elles vivent entre 10 et 15 ans.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces animaux, vous pouvez vous rendre sur le site de de Plecotus, le pôle chauves-souris de Natagora.
