Accueil Environnement

Jusqu'à 40% des espèces d'abeilles sauvages menacées d'extinction en Belgique

Entre 30 et 40% des espèces d'abeilles sauvages de Belgique sont aujourd'hui menacées d'extinction, selon la nouvelle mise à jour de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La situation belge est plus critique que celle en Europe, qui compte 10% d'espèces menacées, souligne l'Université de Mons (UMons).

«Notre pays concentre et amplifie les menaces européennes», explique le professeur Denis Michez, entomologiste à l'UMons et coordinateur principal de l'évaluation européenne des abeilles sauvages. «La densité de population, l'étalement urbain et la simplification des paysages agricoles entraînent une destruction massive des habitats naturels. À cela s'ajoute l'usage intensif de pesticides et d'engrais chimiques, qui altèrent les écosystèmes et fragilisent les populations d'abeilles».

En Belgique, environ 15% des espèces ont déjà disparu depuis le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Le vent, nouvel outil des agriculteurs

Environnement Quelques chemins serpentent entre les prairies gorgées d’eau. Miroitant dans les ornières, des peupliers ploient sous les rafales d’ouest. Au loin, les marais d’Harchies forment un damier d’étangs et de roselières. À la lisière du parc naturel des plaines de l’Escaut, les habitations s’avancent comme une île, posée sur un léger replat que le vent balaie sans relâche. Ici, la transition énergétique ne s’affiche pas en banderole, elle tourne lentement, dans le murmure du paysage depuis que Pierre Dubois a choisi de laisser le vent participer à la vie de son exploitation.
Voir plus d'articles