Accueil

En bref

Temps de lecture : 1 min

La combinaison des surfaces à nouveau en hausse (à près de 108.000 ha) et d’un rendement élevé (49 t/ha) mène la production brute belge 2025 à un niveau record au-delà de 5 millions de tonnes (5,29 Mt). Cette estimation inclut la tare pomme de terre et les lots à problèmes éventuels de qualité (coups bleus).

Fontane a encore renforcé sa domination pour constituer près de 60 % des productions de variétés de conservation. Innovator et Challenger se maintiennent, Bintje continue de régresser. Le pool des autres variétés progresse, mais les variétés robustes restent encore très marginales.

Malgré le marasme complet sur les marchés les volumes dégagés avant le 15 novembre sont plus élevés que l’an dernier, mais avec une plus forte proportion de volumes contractualisés.

Les stocks totaux belges au 15 novembre restent néanmoins historiquement hauts (plus de 4 mt), dont près de 3 mt déjà vendus (volumes sous contrats et leurs surtonnes le cas échéant). Le grand défi pour les producteurs sera de faire valoir pleinement la valeur de ces volumes contractualisés malgré les soucis de qualité rencontrés (coups bleus principalement) et la germination précoce observée.

A lire aussi en

Voir plus d'articles