Accueil Agribex

Le matériel de tonte se différencie du lot

Cette année, 12 dossiers ont attiré l’attention du jury dans le secteur des jardins & espaces verts, soit 6 de moins qu’en 2015. Parmi ceux-ci, deux se sont distingués et seront mis à l’honneur le 5 décembre, lors de la journée d’ouverture d’Agribex 2017.

Temps de lecture : 3 min

Deux buis ont été décernés par le jury constitué, cette année, de Johan De Leener, José Larsy, Luc Vande Ginste et Peter Vandyck. Viking (Stihl) repart avec le buis d’or, tandis que le buis d’argent a été remporté par Husqvarna.

iMow Team, de Viking

Grâce à l’iMow TeaM (buis d’or) de Viking, importé en Belgique par Stihl, entre deux et dix tondeuses robots MI 632 M se déploient pour entretenir ensemble des pelouses de plus de 4.000 m², comme des terrains de golf ou de football, des parcs ou encore les abords des piscines de plein air, avec une hauteur de coupe comprise entre 20 et 60 mm.

Le système fonctionne à l’aide de capteurs placés sur les robots tondeuses. Ceux-ci envoient les données sans fil sur internet, ce qui permet au logiciel Viking de contrôler et coordonner l’activité des différentes tondeuses. Avec l’application ad hoc, l’utilisateur dispose à tout moment et partout, sur son téléphone mobile ou sa tablette, d’un contrôle total et d’un accès à ses différentes machines. Selon la marque, aucune connaissance technique préalable n’est nécessaire et un programme d’assistance guide l’utilisateur pour sa première installation. Si le plan de tonte a déjà été établi pour un iMow, le serveur transmet automatiquement les données requises à l’ensemble de l’équipe.

Chaque robot se déplace conformément au fil de délimitation posé et emprunte des routes aléatoires, mais sans jamais se mettre en travers des autres robots en action. Ce ballet de tonte suit un algorithme aléatoire en vue de fournir un résultat homogène. Si les tondeuses doivent entretenir davantage certaines zones, il est possible de programmer jusqu’à quatre zones intensives au moyen de l’application (l’intensité peut être réglée sur trois niveaux). Grâce à la technologie intelligente, les iMow passeront donc plus souvent dans les zones définies.

Chaque iMow MI 632 M est capable de changer de direction si elle rencontre un obstacle, comme un arbre. En cas de pentes (jusqu’à 45 %) et de terrains fort raides, le système de commande réagit en réduisant la vitesse.

Les capteurs situés sur la machine détectent lorsqu’il pleut, lorsque la capacité de la batterie baisse ou lorsque le travail est terminé. La MI 632 M se dirige alors vers une station de base où elle peut se mettre à l’abri et faire le plein de courant. En mode équipe, chaque robot peut utiliser la station de base de son choix, pour autant qu’elle soit libre. Les stations de base peuvent également être disposées en dehors de la surface à entretenir, dans un endroit sécurisé.

Enfin, et pour des raisons de sécurité, des détecteurs de soulèvement sensibles détectent lorsque l’iMow est soulevée et la lame s’arrête alors immédiatement.

Rider Collect, de Husqvarna

Avec les tondeuses autoportées Rider Collect 318T et 320Ts AWD, Husqvarna remporte un buis d’argent. Bien que basées sur les modèles déjà présents dans la gamme, ces deux nouvelles tondeuses se distinguent par leur système de ramassage à vis sans fin ACTech pour transporter l’herbe du carter de coupe vers le bac de collecte.

Les tondeuses Husqvarna Rider Collect dispose désormais  d’un nouveau système de collecte de l’herbe coupée.
Les tondeuses Husqvarna Rider Collect dispose désormais d’un nouveau système de collecte de l’herbe coupée.

Outre la réduction des risques de bourrage, ce système permet de compacter l’herbe avant de la conduire vers le bac d’un volume de 300 l et vidable depuis le siège de l’opérateur. Ces outils se distinguent également par un embrayage automatique des lames, la possibilité de changer entre les modes collecte et non-collecte en appuyant simplement sur un bouton ainsi que par un faible niveau sonore.

Les Rider Collect 318T et 320Ts AWD sont disponibles en deux largeurs de coupe : 103 et 112 cm. Pour plus de polyvalence, elles peuvent également être équipées d’une lame de déneigement ou d’une brosse.

A lire aussi en Agribex

Agribex se termine par un appel à plus de coopération

Agribex La 70e  édition d’Agribex a refermé ses portes ce 10 décembre après avoir accueilli plus de 100.000 visiteurs, un chiffre en légère baisse par rapport à 2015 qui satisfait néanmoins les organisateurs. Ces derniers ont d’ailleurs profité de l’événement pour appeler à davantage de collaboration entre l’État fédéral et les Régions en vue de rendre à nouveau l’agriculture belge durable.
Voir plus d'articles