Accueil

Pellon Group

Temps de lecture : 2 min

« Pellon Group a été fondé en 1966 par trois frères qui détenaient des porcs dans la région de Takala, au centre de la Finlande. Aujourd’hui, les deuxième et troisième générations sont aux commandes de la société », explique Harri Muilu, responsable commercial de l’entreprise. Il présente les idées qui animaient les trois frères.

•  Miser sur l’automatisation

Ils recherchaient surtout les moyens de faciliter la gestion de la ferme. Aujourd’hui, les systèmes d’alimentation automatique des animaux et les systèmes d’évacuation du lisier sont toujours les produits de base de l’entreprise, pas seulement pour les porcs mais également pour les autres types d’élevage. « Pour nous, c’est la voie vers les gains de productivité, la baisse des coûts, l’amélioration du bien-être animal… »

•  Une nécessaire expertise

L’entreprise collabore de longue date avec les instituts de recherche et les universités. Les systèmes sont généralement modulables, pour réaliser facilement des installations sur mesure. « Nos produits demandent une certaine expérience. Nos concessionnaires sont souvent des entreprises spécialisées et de petite taille ». Dans le Benelux, Pellon est représenté par SAC Nederland.

•  Traitement du lisier

En 2014, la foire Eurotier a attribué la médaille de l’innovation au Manure Master, un système d’évacuation du lisier. Une autre innovation est le Bio Sampo, une installation qui sépare le lisier porcin en une fraction pauvre en phosphore et une fraction riche en phosphore.

Chez Mika Vuorinen, l’alimentation liquide automatisée et le chauffage par échangeur de chaleur et pompe à chaleur proviennent de Pellon Group. « Avec un tel système, on récupère la chaleur du lisier et on diminue les émissions. Cela devrait faciliter les permis. », suggère Harri Muilu.

A lire aussi en

Voir plus d'articles