Accueil

Le plan Altibiotique de l’Arsia: pari gagnant et gagné!

Temps de lecture : 3 min

Il y a bientôt un an, l’Association Régionale de Santé et d’Identification Animales (Arsia) propulsait sur le devant de la scène son plan « Altibiotique » visant à sensibiliser et former le secteur de l’élevage bovin à l’utilisation raisonnée des antibiotiques dans un contexte de lutte contre l’antibiorésistance. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan. Satisfaisant, certes, mais l’Arsia ne compte pas en rester là.

 

  Le fruit d’une collaboration

« Altibiotique », c’est, avant toute autre chose, l’histoire d’un engagement commun entre les représentants des secteurs de l’élevage et la profession vétérinaire. Association Wallonne de l’Élevage, Comité du Lait, Fédération Wallonne de l’Agriculture et Union Professionnelle Vétérinaire se sont ainsi associés à l’Arsia pour mettre sur pied ce réel outil d’information et d’accompagnement au service de nos éleveurs pour qui l’inquiétude va croissant en matière de résistance bactérienne aux traitements antibiotiques.

 

  Un objectif clair

« Moins, mieux, autrement » pourrait être la devise du plan Altibiotique : réduire l’utilisation de substances antimicrobiennes, raisonner leur emploi et réfléchir à d’autres moyens d’améliorer la santé de nos troupeaux. Sur base d’un constat historiquement établi que le germe n’est rien face à l’étonnant et implacable impact des conditions d’environnement, le projet a clairement défini sa route : agir sur le milieu dans lequel évolue l’animal pour réduire l’incidence des pathologies en élevage. Et par voie de conséquence, qui dit moins d’animaux malades, dit aussi moindre consommation d’antibiotiques.

 

  Une offre d’information et de formation inédite

Aux éleveurs, nous avons proposé gratuitement des séances d’information, des sessions d’étude, des visites en exploitation qui répondaient à leurs besoins, à leurs souhaits car tous ne subissent pas les mêmes contraintes infectieuses et surtout parce qu’il n’existe pas de discours à valeur universelle mais autant de conseils adaptés à chaque situation rencontrée. La force d’un conseil ne réside-t-elle pas dans son individualisation ? La qualité d’un conseil ne se trouve-t-elle pas dans son adaptabilité logistique, financière… ?

Les thématiques traitées ont été extrêmement variées car évoquer la gestion de l’environnement vous balaie de la gestion de ventilation de l’étable jusqu’au transfert d’immunité colostrale en passant par les procédures de nettoyage et désinfection de bâtiments.

 

  Des chiffres et le regard porté vers l’horizon

Dispersés aux quatre coins de la Région Wallonne, vous avez été près de 450 éleveuses et éleveurs à participer à une ou plusieurs de nos activités de formation, que ce soit dans le cadre d’une réunion de régionale ou de comice comme à titre plus individuel dans votre salon ou dans votre étable. Nous vous remercions toutes et tous pour la confiance que vous nous avez témoignée.

Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre cet élan et continuer de répondre à vos attentes. Voilà pourquoi l’Arsia a décidé de perpétuer son engagement auprès des éleveurs : nous restons ainsi à votre entière disposition pour l’organisation de toute activité de formation (séance d’études, visite d’élevage) ayant trait à la gestion sanitaire préventive de votre troupeau. Contactez-nous pour en savoir plus !

Pour l’équipe Arsia,

Dr Vet. François Claine

A lire aussi en

Voir plus d'articles