Accueil

De l’entreprise agricole…

Temps de lecture : 1 min

L’exploitation Braibant est en constante évolution. Ainsi, voici quelques années, Nicolas s’est lancé dans l’entreprise agricole, ce qui l’a conduit à s’interroger quelque peu sur son troupeau. « Étant moins présent sur l’exploitation au vu de cette nouvelle activité, je souhaitais élever des animaux vêlant sans difficulté en mon absence. J’ai donc croisé mes femelles BBB avec des géniteurs Blonde d’Aquitaine », explique-t-il. Très rapidement, les femelles ont vêlé seules et ont acquis un bon instinct maternel.

… à la collaboration avec Färm

Depuis quelques mois, l’éleveur et sa femme collaborent également avec les magasins Färm, spécialisés dans les produits et aliments bio. À cet effet, une partie de l’exploitation – le troupeau, les prairies et les terres destinées à la production des aliments pour le bétail – est en cours de conversion au bio. « Dans le cadre de cette collaboration, le prix de vente des produits a été calculé en ajoutant la marge de Färm à mon prix de revient. Ainsi, l’agriculteur n’est plus la variable d’ajustement ! ».

La franchise compte actuellement 5 magasins à Bruxelles et 1 en Wallonie, et compte en ouvrir plusieurs autres dans les années à venir. Nicolas Braibant ne pouvant tous les approvisionner, un groupement de producteurs collaborant avec la marque verra le jour dans les mois à venir.

A lire aussi en

Voir plus d'articles