Accueil

La ferme de Warelles,engagée en durabilité

Temps de lecture : 2 min

À Petit-Enghien, Étienne, Catherine Allard et leurs enfants ont décidé d’appliquer un maximum de durabilité au sein de leur exploitation mixte tournée à la fois vers la production laitière et les cultures.

Ce choix, ils l’ont fait il y a plusieurs années et, pour ce faire, ils se sont entourés de professionnels compétents dans le développement des cultures fourragères (CIPF, la Vache Heureuse), dans l’optimalisation des pratiques culturales (Greenotec…) et en durabilité économique.

L’exploitation est notamment engagée depuis plus de 10 ans en agriculture de conservation des sols. Elle pratique le non-labour, introduit des couverts végétaux dès que possible et optimalise ses traitements phytosanitaires.

Pour l’alimentation animale, la ferme tend vers l’autonomie alimentaire grâce à différentes cultures fourragères telles que la luzerne-trèfle, le méteil, le maïs et les betteraves.

L’autonomie énergétique est également un des objectifs de la famille qui a installé, il y a quelques années, une station de biométhanisation afin de produire sa propre électricité.

Depuis 1996, les exploitants ont également choisi de communiquer sir leur manière de produire en ouvrant leur porte aux enfants en tant que ferme pédagogique.

Pour Étienne Allard, la durabilité en agriculture ne pourra se développer et évoluer que si plusieurs conditions se rejoignent. Pour lui, la formation et l’encadrement devront évoluer vers un conseil indépendant et pertinent. La viabilité économique des exploitations devra aussi être une condition pour permettre plus de durabilité. Enfin, la communication sur les efforts réalisés par le secteur et la proximité avec le consommateur sont des éléments essentiels à développer si l’on souhaite que notre profession retrouve sa crédibilité.

A lire aussi en

Voir plus d'articles