Accueil

Huit mythes sur l’antibiorésistance

Temps de lecture : 2 min

En collaboration avec le professeur Jeroen Dewulf, CID LINES diffuse un guide pratique sur la réduction de l’usage des antibiotiques dans les élevages. Ce guide pratique est actuellement disponible en néerlandais (Acht mythes over antibioticaresistentie ontkracht) et en anglais (8 myths on antibiotic resistence disproved). Il a été rédigé par Jeroen Dewulf, professeur en épidémiologie vétérinaire à la Faculté vétérinaire de l’Université de Gand. J. Dewulf fait autorité en matière d’antibiorésistance. Il est le fondateur et le président de l’AMCRA, le centre de connaissance sur l’emploi et la résistance aux antibiotiques chez les animaux.

Helena Brutsaert : « Cela fait de nombreuses années que nous collaborons avec le Professeur Dewulf. Il milite pour la réduction de l’usage des antibiotiques et l’approche préventive en élevage. Nous lui apportons notre soutien total et nous lui avons demandé de consigner ses connaissances et expertise dans un livre pratique, afin que nous puissions le diffuser à l’international, via nos clients. »

« La résistance aux antibiotiques est un grave problème mondial et elle est à la base de la recrudescence de maladies qui ne pourront plus être combattues, aussi bien chez l’humain que chez l’animal », ajoute Ronny Schelfhout, division manager Animal Health Care. « Le message que nous voulons faire passer à notre clientèle, c’est qu’il est clairement démontré que l’élevage peut parfaitement se concevoir avec moins d’antibiotiques, que les mesures pour y parvenir peuvent s’appliquer dans la pratique de façon simple, que le bien-être de l’animal et de l’humain sont parallèles, et enfin – le plus important – que le rendement économique peut même être augmenté. C’est une situation gagnant-gagnant pour l’élevage et pour la société dans son ensemble. »

Le livre peut être obtenu chez les distributeurs CID LINES.

A lire aussi en

Voir plus d'articles