Pour davantage de numérique dans les fermes

Sur le champ de foire, nombreux sont les exposants à faire la part belle à l’agriculture connectée et au smart farming.
Sur le champ de foire, nombreux sont les exposants à faire la part belle à l’agriculture connectée et au smart farming. - J.V.

Pour y parvenir, Digital Wallonia souhaite développer une offre wallonne de produits et services numériques performants et, en parallèle, accélérer la transformation numérique des exploitations agricoles. Une première action est d’amplifier les échanges entre les deux secteurs, ce qui sera fait durant la Foire de Libramont, à travers diverses activités.

Au programme

Digital Wallonie organise en premier lieu un espace Smart Farming regroupant 10 exposants wallons :

– TerrEye : acquisition et traitement de données géo-spatiales à destination des agriculteurs et forestiers ;

– Technobel : centre de formation en informatique ;

– Spacebel : observation de la Terre depuis l’espace ;

– Gembloux Agro Bio Tech : recherches sur le numérique en agriculture ;

– Microsoft Innovation Center : développement durable de l’exploitation grâce au numérique ;

– Easy-Agri : échanges commerciaux entre éleveurs et professionnels de la viande ;

– Dminor : solutions logicielles dans le secteur de la biométhanisation ;

– Centre wallon de recherche agronomique : étude et évaluation de l’agriculture de précision ;

– Association wallonne de l’élevage : accompagnement des éleveurs ;

– Agronova : ferme innovante dans le Condroz.

L’objectif est de présenter leurs innovations numériques au service du développement d’une agriculture performante et durable. Un programme de démonstrations sera aussi proposé sur l’espace tout au long de la foire.

Dans un second temps, un premier « Boostcamp (programme de transformation numérique) Smart Farming » est proposé, pour la première fois en Belgique. En effet, le Microsoft Innovation Center lance un programme de coaching destiné aux agriculteurs souhaitant démarrer la transformation digitale de leurs activités et exploitation.

Troisièmement, la Foire de Libramont a identifié, à travers un parcours « Innovations », les initiatives innovantes au niveau de la transformation numérique du secteur agricole au sein d’exposants historiques.

Ensuite, une conférence sur « l’agriculture connectée » est organisée le vendredi 27 juillet, de 13h à 14h30, par Luxembourg Creative, avec une intervention de l’Université de Liège (site d’Arlon) et le témoignage d’AgriGeek et de deux start-up dans le domaine du smart farming.

Enfin, le lundi 30 juillet, les Champions Digital Wallonia liés au secteur agricole seront présentés et témoigneront de leur expérience. Au nombre de 100, le rôle des champions est de promouvoir le numérique et ses usages, de diffuser Digital Wallonia et d’impacter au niveau du développement stratégique numérique de la Wallonie.