Elevage de précision:«Avec les faibles marges que l’on a, on se doit d’être performant à tous niveaux!»

Bovins

C’est sur l’exploitation d’Hubert et Martine Devroede, à Soignies, que nous avons rencontré Bruno Massart, leur beau-fils, qui a pris en main la gestion du troupeau laitier. Exit la salle de traite, place à trois robots et à un analyseur de lait qui intègrent le système de gestion de troupeaux. Un investissement certes conséquent, mais qui permet non seulement de gérer un cheptel plus important mais aussi d’accroître la longévité du troupeau.

Les drones sont des outils peu prévisibles qui peuvent poser des questions de respect de la vie privée.

Comment concilier drone et vie privée?

DJ

Législation

Lors d’une journée consacrée au thème « Big data et agriculture : quels enjeux pour les agriculteurs familiaux ? », organisée par l’Union des agricultrices wallonnes (UAW), Fanny Coton et Alexandre Cassart, avocats spécialistes des nouvelles technologies, rappelaient que, dans certains cas, les données collectées à l’aide de drones tombent sous la loi de la protection de la vie privée. Néanmoins, certaines dispositions peuvent être prises pour éviter de s’y soumettre.

La technologie a déjà trouvé sa place dans les évelages laitiers. Ces vaches, par exemple, portent autour du cou des capteurs qui détectent les chaleurs.

Les progrès de la technologie,un troisième œil sur les animaux

Agriculture de précision

La rentabilité de l’élevage est sous pression depuis des années. Il importe donc de profiter au maximum du potentiel de chaque animal, notamment en utilisant les fourrages de manière toujours efficace. Les progrès de la technologie peuvent-ils nous apporter une plus-value ?

Le drone de Clear Flight Solutions imite un rapace. Le moteur se situe dans la tête de l’oiseau robot.

Les drones s’aventurent en agriculture

Equipements

Malgré la faiblesse des prix agricoles, l’intérêt pour l’agriculture de précision ne cesse de s’affirmer. De nouvelles applications offrent des perspectives, notamment en matière de moyens et de temps. D’autre part, de nouveaux métiers peuvent émerger.