Accueil

L’élevage du Franches Montagnes, c’est d’abord une passion à Roumont

Temps de lecture : 3 min

La famille Frenoy est une famille de passionnés autant au niveau de l’attelage que de l’élevage des Franches-Montagnes. À la recherche de poulains typés et au bon caractère, ils se réfèrent aux principaux critères du stud-book qui sont la taille, la robe et le caractère.

À l’origine de cette passion, l’épreuve marathon de « la Route du Poisson ». Dominique observe une paire d’étalons venus d’un haras suisse. Le meneur se coince malencontreusement et, les étalons se retrouvent nez à nez pendant de longues minutes sans broncher. C’est leur comportement exemplaire qui conquit Dominique. Et c’est en 2005, que l’aventure commence. Il importe trois premières pouliches de Suisse pour lui et sa fille. Depuis lors, chaque année, il en achète une ou deux.

D’abord du plaisir

Mais les Franches-Montagnes ne sont pas sa première expérience ni dans l’élevage, ni dans l’attelage. Durant toute sa jeunesse, sa famille élève des ardennais et de 1990 jusqu’à 2005, il poursuit l’élevage avec des Haflingers. En outre, il fait de l’attelage en compétitions régionales depuis près de vingt-cinq ans.

Pour lui, élevage rime avec plaisir et le commerce passe au second plan. La vente n’est pas une fin en soi, bien que, généralement, tous ses produits partent avant l’âge de trois ans. Mais en vivre, c’est impossible à partir du moment où l’on prend bien le temps de préparer ses poulains au quotidien.

Des jeunes très dociles

Chez Dominique, l’élevage c’est une histoire de famille. Chaque membre de celle-ci connaît tous leurs chevaux. Ils peuvent conseiller au mieux n’importe quel acheteur.

Son élevage est composé d’un étalon reproducteur « Hitch », de six juments poulinières, d’une petite dizaine de pouliches de un à trois ans, de quatre poulains et d’une pouliche de cette année. Dominique élève avec ses meilleures juments, tant pour leur caractère que pour leur modèle. Pour lui, une jument avec de la taille est indispensable pour apporter de l’ampleur au pas. Il ne faut pas non plus une jument trop légère et ce, pour garder de la force de traction. Ce qui le démarque, c’est surtout le fait que ses Franches-Montagnes sont attelées et montées toute l’année en compétition et aident pour les petits travaux agricoles. Les poulains sont ainsi manipulés très souvent.

Libramont,

la consécration

La Foire de Libramont, il connaît bien ! Il est d’ailleurs à l’initiative du concours il y a dix ans. Il y participe donc forcément avec ses produits. La préparation a un événement comme celui-là commence déjà au mois de juin. Il surveille attentivement les pieds des jeunes et des poulains.

À partir de juillet, il en complémente certains. Le maréchal repasse durant la dernière semaine pour s’assurer que tout est en ordre. Et enfin, deux jours avant la participation, se tient le toilettage.

Libramont, c’est une fête ! Et le moment de comparer ses poulains à ceux des autres éleveurs et voir si ses accouplements sont les bons.

Gagner le championnat, c’est la concrétisation du travail d’une année. Cette année l’élevage de Roumont a remporté le championnat des pouliches de 1 à 2 ans avec Delinda. Précédemment, l’élevage comptait déjà une championne de Belgique en catégorie adulte, plusieurs championnes dans la catégorie des jeunes. La championne de Belgique 2017 de M. Huberty, est également née chez lui.

Mais Libramont c’est aussi le plaisir de rencontrer des gens, de se créer de nouveaux contacts et, de temps en temps, de conclure une vente.

C.M.

A lire aussi en

Voir plus d'articles