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40 jours sans viande, une campagne regrettable pour l’Apaq-w

C’est au tour de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) de sortir de sa réserve face à la campagne « 40 jours sans viande ». Une initiative que l’agence juge regrettable, injuste et dommageable pour un monde agricole, qui est, le plus souvent, aux avant-postes de la promotion d’une alimentation équilibrée.

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Si elle fonctionne depuis 6 ans en Flandre, l’initiative irrite en Wallonie. « En initiant cette campagne de quarante jours dans la foulée de la « tournée minérale », les promoteurs font de la viande un aliment coupable, nocif voire addictif et dont il faut donc apprendre à se passer. C’est inacceptable », estime l’Apaq-w pour qui la démarche induit une contrevérité. L’OMS estime en effet que les protéines animales sont importantes à un régime équilibré.

« L’initiative est ensuite dommageable parce qu’elle risque d’amplifier les difficultés économiques du secteur bovin, déjà aux prises avec un marché particulièrement tendu. » « Elle est injuste parce que, une fois la diète terminée, il faudra redoubler d’efforts pour réexpliquer la fiabilité de nos producteurs, c’est-à-dire la qualité de la viande belge, sa traçabilité, ses vertus diététiques et la variété des goûts offerts aux consommateurs », poursuit l’Agence wallonne.

Voilà pourquoi cette dernière conseille au consommateur de prendre du recul face à la démarche afin qu’il puisse réapprécier objectivement toutes les dimensions de sa consommation. Et de conclure : « Quels que soient les produits et les réseaux de distribution, rappelons-nous que la santé, l’éthique et le développement durable se retrouvent aussi dans une lecture attentive des étiquettes et la priorité à la consommation locale. »

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