Accueil Jumping de Malines

Au Jumping de malines, la tradition se perpétue, la jeunesse s’impose

Le comité organisateur du Jumping de Malines a concocté une fois de plus un programme qui allie tradition et innovation. La patte du regretté Eric Wauters est maniée à merveille par sa famille en collaboration avec une équipe soudée et des sponsors fidèles au rendez-vous. Des nouveaux partenaires complètent toutefois cette équipe pour proposer une belle fête équestre.

Temps de lecture : 4 min

Voilà près de deux décennies que la formule gagnante du Memorial Eric Wauters séduit publics et cavaliers. Trente-huit ans que le bon vieux Nekkerhal vit un embouteillage de présences et de sensations équestres entre Noël et Nouvel-An. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, les fidèles de Malines pourront de nouveau passer de bons moments du mercredi 26 au dimanche 30 décembre prochains. Cinq jours où le noble quadrupède remplira un programme qui lui est entièrement consacré sur les deux pistes. Cinq jours d’émerveillement total. Le songe d’une semaine en hiver. Le Sillon Belge vous fait découvrir ci-après les grandes lignes du programme.

Mercredi 26 décembre

L’édition 38 du Jumping de Malines ne dérogera pas à la tradition et débutera avec le JM Kids Day, dont deux sessions se dérouleront sur la piste A, le matin et l’après-midi.

En guise d’introduction pour le programme de la soirée, la piste A accueillera une épreuve de jumping à 1.40 m pour les Young Riders. Les Awards seront la pièce de résistance de cette première soirée, avec bien sûr la remise de prix à notre Cheval de l’Année du Sillon Belge/Landbouwleven.

Le Championnat Indoor VLP et the Battle of the Disciplines (voir encadré) boucleront le programme sur la piste A.

La piste B sera également un théâtre pour les jeunes avec dès 8h45 les compétitions VLP-LRV, du jumping pour poneys et des épreuves pour Children, Juniors et Young Riders de 1m20 à 1m30.

Les jeunes aussi pourront se mesurer dans les épreuves pour poneys de sport.
Les jeunes aussi pourront se mesurer dans les épreuves pour poneys de sport. - D. Caremans

Jeudi 27 décembre

Le spectacle battra à son plein ce jeudi avec de nombreuses rubriques qui feront de la piste A une véritable planète de l’élevage. Après deux concours de saut d’obstacles pour poneys et Young Riders dans l’avant-midi, la grande piste accueillera la Darco Cup du Sillon Belge/Landbouwleven à 14h30. Nous reviendrons d’ailleurs à cette Darco Cup dans un article séparé. Zangersheide complètera le reste du programme avec les épreuves pour étalons admis de 6 et 7 ans et avec comme apothéose le prix Léon Melchior Open Sires of the World (5*).

En fin de programme, BMW présentera les Masters, le suspense est garanti.

L’élevage sera également à l’honneur sur la piste B dès 9h30 avec la finale du saut en liberté pour chevaux de 2 ans, présentée par Zangersheide, suivie du Championnat de Belgique indoor pour étudiants et du JM Indoor Masters pour poneys. Dans la finale Super Cup pour chevaux de 6 ans, Aveve mettra également les jeunes sauteurs au travail.

Vendredi 29 décembre

Sur la piste A dès 8h, se déroulera une épreuve de jumping 5* présentée par le Jumping de Malines, suivie de la finale ZZ KBC Gouden Teugel LRV. En cette troisième journée de l’événement on pourra également y suivre le Prix Saint-Georges et le Grand Prix de dressage.

Le programme de la soirée sur la grande piste démarrera avec la finale du jumping pour Young Riders, après quoi le Grand Prix KBC et le Queens Cup termineront cette soirée sportive en apothéose.

Sur la piste B, les épreuves de saut d’obstacles se succéderont, à commencer par le JM Indoor Masters Children et Juniors, suivis de la finale Hippo Revue. Des épreuves à 1m30, 1m35 et 1m40 mettront tout le monde d’accord avant de boucler avec le Championnat Interprovincial de Belgique.

Jeroen Devroe met Eres DL, regerend Belgisch kampioen dressuur.
Jeroen Devroe met Eres DL, regerend Belgisch kampioen dressuur.

Samedi 29 décembre

Voici déjà l’avant-dernière journée de cette édition du Jumping de Malines, où le dressage au plus haut niveau sera à l’honneur sur la piste A, avec les finales de l’Intermédiaire I et de la FEI World Cup Dressage. Le warm-up de la FEI World Cup Driving y clôturera le programme de la journée. Deux grosses épreuves de jumping 5* y seront sautées en soirée, comme avant-goût de la Coupe du Monde de jumping du dimanche.

Que des finales sur la piste B ce samedi, avec celle des JM Indoor Masters pour poneys et seniors, la finale LEWB/VLP Elite, la finale Cavalor Cup et une épreuve de saut à 1m40.

Dans la catégorie dressage, Jorinde Verwimp sera de nouveau à l’oeuvre pour défendre  nos couleurs.
Dans la catégorie dressage, Jorinde Verwimp sera de nouveau à l’oeuvre pour défendre nos couleurs. - Dirk Caremans

Dimanche 30 décembre

Les poneys de dressage sont à l’assaut sur la piste A en guise d’introduction de cette dernière journée du Jumping de Malines 2018, avec le KBC Gouden Teugel. Après le 5* Last Chance on s’apprêtera à suivre la manche malinoise de la Longines FEI World Cup Jumping.

La FEI Coupe du Monde d’Attelage y débutera en fin de programme de la soirée, après le Grand Prix de la Ville de Malines.

Les JM Indoor Masters pour Children, Juniors en Seniors ainsi que la finale Cavalor sur 1m40 boucleront cette édition sur la piste B.

Laissez-vous surprendre par un jumping de Noël authentique dans notre pays réputé pour ses chevaux (et cavaliers) de saut d’obstacles, un véritable trésor national.

Soyez les bienvenus et profitez de l’activité frénétique d’un accord final dédié à la créature fascinante qu’est le cheval.

Pour toutes les informations et le programme détaille : www.jumping-mechelen.com

Patricia Parrein-Borgenon

A lire aussi en Jumping de Malines

Voir plus d'articles