LA BULGARIE

Clôture des inscriptions : 15 mars 2019

Mercredi 15 mai : Bruxelles - Sofia

A 10h45, rendez vous à l’aéroport de Bruxelles au comptoir d’enregistrement du vol Lufthansa. Vous y serez accueilli par votre accompagnateur. Départ à 13h05 pour Frankfort, ensuite correspondance vers Sofia, arrivée à 18h15.

Accueil par le guide local, transfert vers la ville.

Dîner dans un restaurant du centre historique. Logement à l’hôtel COOP **** (www.coophotel.bg).

Jeudi 16 mai : Sofia – Troyan – Veliko Tarnovo / Arbanassi

Après le petit déjeuner, nous prendrons la route vers le nord, en passant par le col Vitinya et les superbes montagnes des Balkans pour arriver à Troyan. Durant le trajet, une pause-café est prévue. Visite du monastère orthodoxe de Troyan.

Ce monastère est le troisième plus grand de Bulgarie. Son origine remonte vers l’an 1600. Les fresques sont d’une beauté et finesse supérieures par rapport à la peinture de l’époque. On y trouve des personnages de l’histoire bulgare et russe.

Déjeuner non loin du monastère.

La journée se poursuit par la visite d’une distillerie, leader dans la production de spiritueux sous la marque Troyanska Slivova, alcool de prunes vieilli de 4 ou 7 ans. On trouve également des spiritueux à base de pommes, abricots, cerises et poires. Dégustation et remise d’un petit souvenir.

Départ pour Veliko Tarnovo, l’une des plus anciennes villes du pays et ancienne capitale du second empire bulgare dont l’histoire remonte à plus de cinq millénaires. Vous découvrirez la colline de Tsarevets et sa forteresse, résidence des rois bulgares. Nous nous promènerons ensuite dans Samovodskata Charshiya, une des attractions de la ville de Veliko Tarnovo avec de nombreuses boutiques artisanales.

Transfert vers le village de Arbanassi, dîner et logement à l’hôtel Park Arbanassi **** (www.pha.be)

Vendredi 17 mai : Arbanassi – Shumen - Varna

Après le petit déjeuner, promenade découverte d’Arbanassi, un véritable village-musée situé sur un plateau rocheux. Il figure sur la liste de l’UNESCO de l’héritage culturel mondial. Plus d’une centaine de demeures construites entre le 16e et 17e siècle y sont préservées. Visite de l’église de la Nativité avec son architecture unique et ses nombreuses fresques dont « La roue de la vie. »

Église de la Nativité Arbanassi

Le déjeuner sera pris à Shumen avec un arrêt en cours de route pour visiter une ceriseraie et rencontrer le propriétaire.

Ensuite découverte du plus ancien et important haras de Bulgarie. Rencontre avec des éleveurs. Vous pourrez observer des chevaux de races différentes comme le Pur Sang Anglais, le Barbe, le Barbe « Shagya », et le Bulgare Oriental, race bulgare sélectionnée en 1894. Vous verrez également un petit élevage de poneys ainsi que le musée du cheval, unique en son genre.

Barbe Bulgare Oriental

Ensuite, arrêt dans une ferme laitière qui élève des bovins Holstein et la race locale La Grise d’Iskar ainsi que des moutons Awassi.

Awassi

En milieu d’après midi, route vers la Mer Noire. Arrivée à Varna, la plus grande ville balnéaire du pays. Promenade et découverte des principaux centres d’intérêts : la cathédrale et le Jardin de la mer, grand parc public de 85 ha longeant la Mer Noire, lieu favori des habitants.

Dîner et logement dans la région de Varna à hôtel Lilia **** Golden Sands Resort.www.hotellilia.com

Samedi 18 mai : région de Dobrudzha

Après le petit déjeuner, nous prenons la direction de l’ouest où nous visiterons les terres cultivées (430 ha) de la famille Katrandjievi, riche d’une longue expérience. La machinerie est moderne et travaille la terre pour la production de blé, de maïs et de tournesol. Ils gèrent également un hôtel qu’ils fournissent en légumes produits en serres et en fruits venant de leurs vergers.

Déjeuner dans la région.

La prochaine étape sera la découverte du jardin botanique de Balchik, réputé pour être le plus bel endroit à visiter le long de la mer Noire. Les formes et les couleurs des 3000 variétés de plantes se détachent sur le bleu de la mer et dans le décor du Palais de la reine roumaine Maria.

-

Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Dimanche 19 mai : Krapets - Varna – Pomorie – Nessebar

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route du sud, le long du littoral pour visiter le domaine viticole de « Via Pontica ». L’exploitation est située dans un magnifique parc en bord de mer et entoure le cellier, construit en 1932. Vous dégusterez les crus produits par deux des principaux domaines bulgares dont les producteurs sont de la région. Les crus obtiennent chaque année un label de qualité, non seulement en Bulgarie mais aussi à l’étranger.

Le déjeuner sera servi sur place.

Continuation vers Nessebar. Enregistrement à l’hôtel, temps pour se rafraîchir avant de découvrir la ville. Riche de ses 3000 ans d’histoire, elle est une des plus anciennes cités d’Europe.

Cette dernière est située sur une presqu’île, reliée au pays par une bande de terre de 300 mètres de long et 10 de large. Entre le IVe et le XIIe siècle, l’empereur byzantin y envoyait la noblesse déchue. Ces nobles construisirent eux-mêmes leurs demeures et églises. C’est pour cette raison qu’à cette époque il y eut 40 églises dans la ville. De nos jours 10 ont pu être préservées. Cet endroit fait partie de l’héritage culturel de l’Unesco.

Dîner et logement à l’hôtel The Mill **** www.hotel-themill.com

Lundi 20 mai : Nessebar – Kazanlak – Starosel – Plovdiv.

Après le petit déjeuner, départ pour la ville de Kazanlak et la Vallée des Roses qui sont l’emblème parfumé de la Bulgarie avec les roseraies qui s’étendent à perte de vue.

Déjeuner dans la ville de Kazanlak.

Ensuite, visite d’une ferme qui distille la rose. L'huile essentielle de rose, ou encore attar de roses, est une huile essentielle extraite par hydro distillation des pétales de différents types de roses. L'hydrolat de rose ou eau de rose est un sous-produit de la distillation et est utilisé en cuisine comme aromatisant. On ne trouve pratiquement le produit qu’en Bulgarie et uniquement dans la Vallée de Thrace.

Vous observez le processus de distillation et dégusterez du miel, produit de la sélection parmi plus d’une centaine de sortes de roses.

Continuation vers Starosel pour la visite d’une ferme laitière de près de 200 têtes de bovins de la race Brown Swiss (Brune Suisse) qui contrairement à ce que son nom indique est d’origine américaine. Elle est l’ancêtre de la race suisse Braunvieh, exportée au XIXe siècle aux Etats Unis et au Canada dans le but d’avoir une race plus résistante que la Holstein.

En plus de l’élevage, l’exploitation couvre 240 hectares de terre pour le pâturage, le fourrage mais également une réserve de chasse, des vignes ainsi qu’un complexe hôtelier pour vacanciers.

Route vers la magnifique ville de Plovdiv. Dîner et logement à l’hôtel Ramada Trimontium. www.ramadaplovdiv.com

Mardi 21 mai : Plovdiv – Velingrad – Bansko.

Après le petit déjeuner, découverte de la ville de Plovdiv, également appelée la ville des 7 collines, entourée de murs fortifiés. Antérieure à Rome et Athènes, elle est l'une des plus anciennes villes d'Europe, datée de l'époque de Troie. Un lieu où se côtoient les cultures d’origine Thrace, Hellénique, Romaine, Byzantine, Ottomane et Bulgare. Pendant la visite vous verrez le Musée Ethnographique ainsi que les anciens théâtre et stade romains.

Nous continuons le tour pour découvrir de somptueux paysages, les verts contours des Rhodopes, immense massif montagneux débordant en Macédoine et en Grèce faisant face aux pics abrupts de Rila, la plus haute montagne de la Bulgarie mais également des Balkans.

Nous prendrons le déjeuner à Velingrad, ville connue pour ses sources thermales.

Nous vivrons ensuite une expérience fabuleuse à bord du train des Rhodopes, dernière ligne à voie étroite non électrifiée des Chemins de fer bulgares, mise en service en 1922. Paysages époustouflants : montagnes, tunnels, courbes qui vous mèneront vers la plus haute station ferroviaire de Bulgarie, à Avramovo, située à 1267mètres d’altitude.

Avant d’atteindre Bansko, arrêt au village de Dobarsko où nous serons accueillis par un groupe folklorique. Dégustation de biscuits croustillants appelés Banitsa et d’un yaourt, appelés Ajran, spécialités de la région.

Une visite à l’église de ce village s’impose (12e siècle). Vous y verrez une fresque unique datant de 1622 sur laquelle Jésus Christ est représenté dans un ensemble qui fait penser à un vaisseau spatial crachant des flammes et sur un fond qui ressemble à une reproduction de la stratosphère et de l’espace cosmique.

Dîner et logement à Bansko ; Hôtel Bulgaria ****. Établissement tout neuf.

Mercredi 22 mai : Bansko – Monastère de Rila – Zemen - Sofia

Après le petit déjeuner, nous visiterons dans la montagne de Rila et à 1150 mètres d’altitude, le monastère de Rila, inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco. Il s’agit du site touristique le plus visité de Bulgarie.

Son histoire est liée à un ermite, Saint Jean de Rila, qui a fondé le monastère au 10ième siècle. Au fil des siècles, le monastère est devenu le centre spirituel et littéraire de Bulgarie. Il symbolise la prise de conscience d’une identité culturelle.

Déjeuner près du monastère. Au menu, la truite de montage, spécialité de la région.

Départ pour la ville de Zemen où nous visiterons une exploitation laitière et d’élevage. La visite débute à la ferme laitière comptant 80 vaches Simmental, élevées simultanément en plein air et à l’intérieur. Adaptés au dénivelé du terrain, les bâtiments se présentent sur trois niveaux avec pour chacun d’eux, un accès séparés. Au niveau supérieur est stocké le fourrage, au niveau intermédiaire se trouve le bétail et au niveau inférieur sont collectés les déchets animaliers.

Ensuite nous visiterons la ferme d’élevage de 800 moutons avec différents composants : les hangars, le centre de traite et l’abattoir.

Le complexe a également un réseau de magasins pour la vente de sa production. Vous pourrez juger de la haute qualité des produits en dégustant quelques produits laitiers, yaourts et pâtisserie.

En fin d’après midi, départ pour Sofia. Installation à l’hôtel Coop.

Dîner d’adieu, avec accompagnement folklorique.

Jeudi 23 mai : Retour en Belgique.

Après le petit déjeuner, départ pour l’aéroport. Tenant compte du trafic, le chauffeur s’efforcera de passer par les principaux pôles d’attraction de la ville comme la cathédrale Alexander Nevski, le Théâtre National « Ivan Vazov », l’Assemblée Générale, les Bains et l’université de Sofia.

A 11h15, départ du vol OS 806 à destination de Vienne dont l’arrivée est prévue à 11h50. Correspondance vers Bruxelles à 12h40 et arrivée prévue à 14h20.

PRIX – INFORMATIONS UTILES – CONDITIONS GENERALES

Prix sur base d’une chambre double : 1.425 €

(sur base de minimum 30 participants)

Ce prix comprend :

- Le vol Bruxelles – Sofia – Bruxelles via Vienne avec Lufthansa et Austrian Airlines

- Toutes les visites, entrées et excursions prévues au programme.

- Le guide local

- Notre accompagnateur bilingue connaissant le monde agricole

- Le logement en hôtel très bon confort 4 étoiles

- La pension complète du dîner Jour 1 au petit déjeuner Jour 9 (dernier jour).

- La tva belge

Ce prix ne comprend pas :

- Les taxes aéroport : à ce jour 147 € (sujet à modification)

- Le supplément en chambre individuelle : 150 €

- Les assurances (voir Renseignement Pratiques)

- Les services et extras non mentionnés au programme

- Les boissons

- Les pourboires

- Les dépenses personnelles

Renseignements pratiques :

- Formalités : Pour les participants de nationalité belge, la carte d’identité suffit.

- Monnaie : Le Lev

- Assurance annulation : 5,8 % du montant total du voyage (non remboursable)

- Assurance annulation + assistance : 7 % du montant total (non remboursable)

Conditions de payement :

L’inscription sera effective qu’après payement de l’acompte de 300 € par personne. Cet acompte doit être en notre possession dans les 10 jours après l’envoi du bon de commande. Global Agritourism / Traviter se réserve le droit d’annuler le voyage si cette condition n’est pas respectée. Le solde doit être payé au plus tard le 15 mars.

Frais d’annulation

Jusqu’au 15 février : 300 € par personne Du 16 février au 14 mars : 50 % du montant total A partir du 15 mars : 100 %

Inscription :

Par courrier : Global Agritourism c/o Traviter Sprl, 300 Avenue Georges Henri à 1200 Bruxelles Par mail : globalagritourism@gmail.com Par téléphone : 02/733.42.73. du lundi au vendredi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00. Contact : Thierry ou Myriam Lacroix (FR NL)

Si suite à un évènement de force majeure une modification de l’ordre du programme est imposée, tout sera mis en œuvre pour contribuer à la bonne marche des visites.