Accueil

Jusqu’au 31 janvier pour souscrire...

Temps de lecture : 2 min

Pour souscrire à la CoBT, 3 documents sont à renvoyer avant le 31 janvier 3019 : un bordereau de souscription indiquant les parts et les montants souscrits ainsi qu’un engagement à payer, un contrat de betteraves (en deux exemplaires) avec le tonnage que vous vous engagez à livrer (=100 X nombre de parts B), et un mandat donnant accès à l’aide de la Région Wallonne de 2.000 euros.

L’aide de 2.000 euros

Cette dernière est réservée aux producteurs wallons investissant dans une société coopérative de commercialisation et de transformation de ses produits. Pour en bénéficier, les producteurs doivent être en possession d’un numéro SIGEC en Wallonie et ne pas avoir profité de la mesure dans les trois dernières années. Après réception de ce mandat, la CoBT s’occupe de l’ensemble des démarches administratives. Pour les 1.350 premiers coopérateurs, le budget étant déjà disponible, l’aide sera payée dans les jours suivant l’agrément par la CoBT. Les autres seront subsidiés dans l’année. « Il est intéressant de préciser que cette aide n’est pas conditionnée à la réussite du projet. Elle constitue simplement un incitant à prendre part à des projets tels que le nôtre », dit Benoît Haag.

Quand payer?

Le paiement de l’acompte (correspondant à la part A et 25 % des parts B et S) devra être fait pour le 20 février 2019. Entre le 31 janvier et le 7 mars 2019, la CoBT notifiera de manière individuelle et confidentielle leur agrément aux coopérateurs. Le paiement du solde devra quant à lui être réalisé entre le 1er et le 15 avril 2019. « La période de paiement a été volontairement scindée afin de minimiser les risques. La réception des acomptes et l’octroi des agréments nous permettront de voir si l’objectif est atteint. Dans le négatif, nous éviterons ainsi un paiement inutile du solde », explique le coordinateur.

Si l’offre est dépassée, les parts seront allouées avec une priorité pour les déclarations d’intérêts. « Les déclarations concernant 1,5 million de tonnes de betteraves, nous sommes donc certains de pouvoir répondre à cette demande. Pour le supplément, la réduction sera calculée au pro rata de la demande ».

DJ

A lire aussi en

Voir plus d'articles