Accueil

L’introduction d’herbe dans une ration diminue son coût

Temps de lecture : 1 min

Différentes rations ont été étudiées dans le cadre du projet Life-Dairyclim. Un essai a été réalisé sur des vaches à moins de 150 jours de lactation au printemps 2018. Il a duré 3 mois. Trois lots de 11 vaches ont été constitués et ont reçu chacun une ration différente. Les voici : une alimentation distribuée à l’étable (ensilages de maïs, d’herbe, orge, correcteur et concentré de production), une mixte composée de cette même ration et d’herbe pâturée en part égale et une troisième composée d’herbe pâturée.

Les prairies à disposition des animaux étaient gérées de manière à apporter une herbe de qualité en quantité suffisante. En outre, les animaux ont reçu 2 kg de concentré de production. La quantité de lait produite et les coûts des rations par vache et par 100 litres de lait sont indiqués dans le graphique ci-contre.

La production laitière a été légèrement réduite dans les 2 lots qui pâturaient. La ration distribuée à l’étable a coûté le double de la ration à base d’herbe pâturée. Les coûts ont été moindres au pâturage.

A lire aussi en

Voir plus d'articles