Accueil

Sélectionner les bonnes laitières…

Temps de lecture : 2 min

Vu les choix posés par ses propriétaires, la Ferme du Tambourin est confrontée à une difficulté : s’assurer que ses Jersiaises produisent bien du lait A2. « Avant d’arriver sur la ferme, chaque vache a été soumise à un test ADN. Nous avons ainsi pu confirmer qu’elles produisaient le « bon » type de lait », explique Bernard.

Pour la reproduction, un taureau, lui aussi porteur du gène A2, accompagne le troupeau. Ainsi, la descendance portera également la génétique laitière souhaitée.

… et les nourrir

La ration des Jersiaises, et des Holsteins avant elles, ne contient pas de maïs. « Pour améliorer la qualité de la ration, basée sur l’herbe, nous nous sommes davantage intéressés à la gestion des prairies. » Des parcelles ont été ressemées et un système de pâturage tournant mis en place. Le troupeau quitte les étables dès que les prairies sont praticables et y reste près de 10 mois par an.

Pour la production des céréales destinées à l’alimentation du troupeau, Biowallonie accompagne l’exploitation. « Nous découvrons petit à petit de nouvelles pratiques, comme le désherbage mécanique. » Des économies sont également réalisées. « La plus-value générée par la transformation du lait est conservée sur l’exploitation et n’est pas dépensée en intrants divers. »

À terme, le couple souhaite atteindre l’autonomie fourragère totale.

A lire aussi en

Voir plus d'articles