Accueil Libramont 2019

La Foire de Libramont, une belle vitrine de la qualité de nos élevages

Comme chaque année, la part belle sera faite à l’élevage wallon. Expositions, concours, démonstrations… le champ de foire devient, le temps d’un week-end, la vitrine de savoir-faire des éleveurs wallons…

Temps de lecture : 5 min

Le vendredi 26 et le samedi 27 juillet, à Libramont, de nombreux éleveurs défileront sur les rings, pour présenter leurs plus beaux individus. Les traditionnels concours bovins attireront sans aucun doute encore et toujours un large public. Et côté éleveurs, on constate déjà une belle participation, avec une augmentation du nombre d’animaux inscrits par rapport à 2018 quasi dans tous les concours.

Voir son animal couronné au championnat, c’est l’aboutissement d’un long labeur,  un soulagement énorme et une fierté sans pareil!
Voir son animal couronné au championnat, c’est l’aboutissement d’un long labeur, un soulagement énorme et une fierté sans pareil! - P-Y L.

Organisés par Elevéo (anciennement l’awé asbl), et des différents Herd-Books qui la constituent – notons qu’en Blanc-bleu, le concours est aussi porté par le comité du spécial –, les concours d’élevage se feront à nouveau une belle place au sein de la Foire.

En marge de ces concours, l’Association Provinciale des Éleveurs Ovins du Luxembourg (APEOLux) organise le National ovin le samedi 27 juillet.

Les concours ovins se tiendront toute la journée du samedi, dans les rings 5 et 6.
Les concours ovins se tiendront toute la journée du samedi, dans les rings 5 et 6. - P-Y L.

En raison du contexte de peste porcine, les porcs seront non seulement absents des concours, mais plus largement de l’ensemble de la Foire de Libramont.

CONCOURS RINGS OK

Ça bouge côté bovins !

Au niveau des bovins, les principales nouveautés pour la présente édition sont :

– l’organisation d’un concours de Blanc-Bleu Mixte. Ce premier concours en mixte répond à une demande justifiée des éleveurs. Il se déroulera le samedi 27 juillet à 10h30 sur le ring 1 ;

– l’organisation d’un concours d’animaux sans corne en race Limousine.

Après avoir participé au concours de la race Limousine dans la catégorie qui les concerne, les animaux porteurs du gène « sans corne » seront regroupés pour un concours spécial. Les mâles seront séparés des femelles, toute catégorie d’âge confondue. Une grande première à Libramont ;

– l’organisation d’une formation « Ce soir je serai la plus belle », ou, en d’autres termes, le b.a.-ba de la préparation d’une vache laitière.

Destinée aux jeunes professionnels comme au grand public, cette animation se déroulera le vendredi à 10h dans le corral, situé dans la Ferme enchantée. Elle sera donnée par des anciens participants de l’école Européenne des Jeunes Eleveurs (E.Y.B.S.), en vue de former de futurs participants à celle-ci. La formation, d’une durée de 1h30 sera principalement axée sur la tonte et la préparation des animaux.

Le pôle élevage à Libramont accueillera 8 concours bovins ainsi que les concours ovins.  En raison de la peste porcine africaine, les porcs ne seront pas présents.
Le pôle élevage à Libramont accueillera 8 concours bovins ainsi que les concours ovins. En raison de la peste porcine africaine, les porcs ne seront pas présents. - P-Y L.

Côté rings

Au niveau des concours bovins, voici ce qui est prévu :

Vendredi 26 juillet

Le concours en race Limousine débutera à 9h30. Cette année, une vingtaine d’éleveurs ont inscrit 96 animaux répartis en 19 séries. Par rapport à 2018, près d’une vingtaine d’animaux supplémentaires sont inscrits. Cinq championnats clôtureront la journée. Le juge sera Didier Yon, administrateur au Herd-Book Limousin Français et Président du Herd-Book Limousin Section Bretagne.

Comme évoqué plus haut, un concours de génétique sans corne est prévu, avec élection du meilleur mâle et de la meilleure femelle sans corne.

Une vente de vaches grasses sera également organisée.

En race montbéliarde, les hostilités commenceront à 10h30. Neuf éleveurs y présenteront 57 animaux, soit quelques individus en plus que la précédente édition. Ces laitières seront divisées et 7 séries pour 4 championnats.

En race Blonde d’Aquitaine, les 12 éleveurs présenteront la 1ère série dès 11h. Les 80 animaux seront répartis en 12 séries, pour 11 championnats.

Le juge sera un éleveur de l’Aveyron ayant suivi la formation de juge à l’OS Blonde Aquitaine. Mais aucun nom n’est communiqué pour l’instant… c’est la tradition dans ce Herd-book. Par rapport à 2018, près d’une vingtaine d’animaux supplémentaires prendront place dans les rings.

En race Holstein, la « confrontation » démarrera dès 11h.

A l’heure où ces lignes sont écrites, pas loin d’une quarantaine d’animaux sont inscrits. Mais les inscriptions sont toujours en cours.

Le concours sera jugé par Monsieur Urbain Moureaux, juge désigné par le HB Holstein.

Outre ce concours, comme en 2018, entre le concours des génisses et des vaches, le Wal’holstein organisera un showmanship (concours de présentation des animaux) ouvert aux jeunes âgés de 5 à 25 ans. Toutefois, une des particularités constatées de ce showmanship à Libramont est d’accueillir proportionnellement une part importante d’enfants âgés de 5 à 12 ans.

Ce concours sera jugé par Jonas Pussemier, qui s’est illustré il y a quelques années au niveau de l’école Européenne des Jeunes Éleveurs (E.Y.B.S.).

Une vingtaine de jeunes sont attendus pour ce concours (inscriptions toujours en cours).

Samedi 27 juillet

Le concours en race Blanc-Bleu Belge débutera dès 10h. Au total, 102 éleveurs défileront dans le ring avec 212 animaux inscrits, dont 40 femelles suitées. Ils seront divisés 21 séries individuelles – sans compter les séries de suitées (au minimum 4) – pour 5 championnats, qui devraient débuter vers 16h.

Quatre jurys effectifs ainsi que deux réserves ont été désignés.

Si le nombre d’animaux inscrits est légèrement inférieur à celui de 2018 (année record), on note par contre une belle augmentation du côté des femelles suitées.

Le Concours Spécial « Coup de Cœur », ouvert aux enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leur veau, débutera quant à lui à 12h. Une vingtaine d’enfants sont inscrits.

En race Blanc-Bleu Mixte, les animaux entreront sur le ring aux alentours de 10h30. 8 éleveurs présenteront 41 individus répartis en 6 séries pour 3 championnats.

Cette première édition est déjà un succès en soi, puisque le nombre d’animaux inscrits est largement supérieur au nombre qui était pressenti.

En race Charolaise, les premières séries sont attendues à 13h. 4 éleveurs présenteront une cinquantaine d’animaux répartis en 11 séries, débouchant sur 10 championnats.

Le juge, Hugues Pichard, est le président de l’OS Charolais et vice-président du Herd-Book Charolais Français.

Le nombre d’inscrits est similaire au taux de participation observé en 2018.

A lire aussi en Libramont 2019

Voir plus d'articles