Novateurs, ces seize élus recevront les honneurs du Mecanic’show

Durant le défilé, Gaëtan Dubois ne manquera pas de commenter les caractéristiques que présentent les machines sélectionnées.
Durant le défilé, Gaëtan Dubois ne manquera pas de commenter les caractéristiques que présentent les machines sélectionnées. - J.V.

L a Commission « Machines et Produits » de la foire de Libramont a sélectionné 16 matériels innovants. Parmi ceux-ci, figurent pas moins de trois innovations majeures dédiées à l’entretien des espaces verts.

Les lauréats 2019.
Les lauréats 2019. - J.V.

Entretien des espaces verts

Husqvarna a développé un nouveau robot de tonte adapté aux terrains difficiles. L’ Automower AWD est spécialement conçu pour affronter des pentes jusqu’à 70 % d’inclinaison grâce à ses 4 roues motrices et à un corps en deux parties articulées sur un axe central. Entièrement autonome, il a une capacité d’interaction avec les nouvelles solutions d’intelligence artificielle.

De son côté, Stihl entre dans une nouvelle ère dans le développement des moteurs de tronçonneuse. Avec la MS 500i , l’Allemand dévoile la première tronçonneuse au monde dotée de série d’un système d’injection de carburant à commande électronique. Le moteur fonctionne sans carburateur ou module d’allumage.

Ego présente le premier coupe-bordure électrique à batterie doté de l’innovation Powerload de rembobinage automatique du fil de coupe. Une simple pression sur un bouton et le système enroule le fil de coupe dans la bobine en moins de 10 secondes.

Chargeurs télescopiques et remorques

Manitou intègre sur ses chargeurs télescopiques MLT la fonction Eco Stop d’arrêt automatique du moteur. Le moteur se coupe automatiquement lorsqu’il est au ralenti et sans conducteur en cabine. Cette fonction réduit significativement la consommation de carburant et la maintenance préventive.

Pour augmenter la productivité et la précision dans les applications de chargement et de manutention en hauteur, le constructeur français a également placé un système de vision active High View sur la tête de la flèche. Il comprend une caméra intégrée diffusant automatiquement par signal wi-fi les images sur un écran en cabine dès que la flèche franchit un certain angle.

Dangreville est le premier constructeur agricole à proposer un châssis de benne agricole intégrant un matériau composite, plus léger que les aciers et présentant le même niveau de robustesse. Le châssis Optimum permet un gain de poids allant jusqu’à 1.000 kg par rapport à un châssis en acier HLE.

Pailleuses et mélangeuses

Sur la pailleuse traînée à plateaux Vulcano, Emily a breveté son système d’aide à l’extraction des ficelles ou filets dénommé X-Tract. Celui-ci permet d’extraire sans effort les filets et les ficelles des bottes rondes ou carrées.

Afin d’augmenter le confort et le bien-être des animaux, Kuhn commercialise sur l’ensemble de ses machines à turbine (pailleuses, désileuses pailleuses et mélangeuses avec fonction paillage) le dispositif Cleanstraw. Il permet de limiter les poussières en suspension dans les bâtiments lors du paillage, grâce à l’adjonction d’eau.

Avec ses deux couteaux intégrés dans la porte de chargement de ses pailleuses à turbine Sigma, Emily rend, sur ce modèle également, l’extraction des ficelles ou filets nettement plus facile grâce à son système V-Cut. Le travail de l’éleveur est facilité et plus rapide.

Au niveau de la distribution des aliments, les mélangeuses traînées à vis verticale de Tatoma se démarquent avec une nouvelle transmission Hydroshift capable de gérer la vitesse et le temps de mélange de chaque aliment.

En partenariat avec Motrac Industries, Kuhn propose d’utiliser l’électricité produite sur l’exploitation pour faire fonctionner sa mélangeuse Profile. Équipée d’une unité à entraînement électrique (MoRe e), la mélangeuse devient indépendante et peut fonctionner sans tracteur.

Récolte des fourrages

Les tracteurs attelés aux presses à haute densité sont toujours plus puissants. Pour protéger la presse 1290 HDP , Krone préconise une courroie pour l’entraînement du pick-up et du rotor. Grâce à une surveillance permanente du patinage de la courroie, le rotor sera automatiquement déconnecté en cas de surcharge et les couteaux seront automatiquement pivotés hors du flux de récolte.

Afin de répondre de façon encore plus précise aux exigences des exploitations agricoles, la nouvelle remorque autochargeuse Fendt Tigo XR se dote d’un pick-up plus large, atteignant 2,20 m, et d’un nouvel entraînement hydraulique. Ce dernier assure davantage de flexibilité et permet d’adapter avec précision le régime du pick-up aux conditions et au produit de la récolte.

Pour augmenter le débit de chantier et économiser du carburant lors du ramassage de la paille, Krone lance son groupeur de balles cubiques Bale Collect . Un système entièrement intégré à la presse Big Pack, qui se comporte telle une remorque au transport et fait corps avec la machine au travail grâce à son timon hydraulique et télescopique.

Désherbage et travail du sol

Dans le domaine du désherbage, la robotique fait son entrée dans les champs. Dans un contexte de renforcement de la réglementation relative aux produits phytosanitaires et de pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole, Naïo Technologies a développé un robot électrique entièrement autonome, dénommé Dino, pour le désherbage mécanique des cultures.

Pour le travail du sol, Pöttinger présente le premier déchaumeur à disques entièrement Isobus. L’automatisation des différents réglages sur le Terradisc 8001 T se fait en continu, directement via le terminal Isobus. Exclusivité du constructeur autrichien, une correction de la ligne de traction est possible depuis la cabine pour garantir une trajectoire toujours rectiligne.

D’après Gaëtan Dubois

président du comité de sélection

La traditionnelle réunion des entrepreneurs

À l’occasion de la journée des entrepreneurs, le 29 juillet, une matinée d’information, organisée par Agro-Service, proposera le programme suivant :

– 10h : accueil des participants au Lec 1 ;

– 10h15 : ouverture de la matinée d’information par Annie Van Landuyt, co-présidente d’Agro-Service ;

– 10h30 : le moteur diesel, comment fonctionne-t-il ? ;

– 10h50 : optimisation des moteurs, mythes ou réalité ?

Quatre fois!

Ce grand spectacle de l’équipement agricole sera proposé chaque jour aux visiteurs réunis autour du grand ring, au cœur du champ de foire. Concrètement, le Mecanic’show défilera les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juillet à 13h30 et le lundi 30 juillet à 11h45 avec, pour cette dernière représentation, la remise des diplômes.

Les matériels sélectionnés seront également exposés dans le parc spécialement aménagé jouxtant le grand ring.