Accueil

En pratique

Temps de lecture : 1 min

Les fermes mixtes de polycultures et élevage présentent le grand avantage de pouvoir valoriser les fourrages des prairies temporaires et de mettre à disposition des surfaces consacrées au maraîchage des sources de matières organiques bon marché comme les fumiers.

En pratique, il est possible de grouper les cultures maraîchères par famille, par exigences de richesse du sol, par date de semis ou de récolte. Le raisonnement s’étend alors aux possibilités de rupture de rotation grâce à l’incorporation de cultures fourragères, ou de céréales, ou encore d’un engrais vert en culture avancée, retardée ou sur une année complète.

La rotation est en lien direct avec l’assolement. Elle est une des techniques agronomique de base. Avec l’emploi de la technique du faux semis ou le respect de la structure du sol, en particulier avant et à l’implantation, elle permet une production maraîchère de qualité et durable.

Une vision à moyen terme est indispensable pour maintenir la fertilité des sols de la ferme dédiés aux cultures maraîchères.

F.

A lire aussi en

Voir plus d'articles