Accueil Agribex 2019

Gain de performances et de confort ont été largement récompensés aux Epis d’or et d’argent

Lors de chaque édition d’Agribex, les constructeurs et importateurs ont l’occasion d’annoncer auprès de Fedagrim le nouveau matériel qu’ils exposeront durant le salon et ainsi tenter d’obtenir un prix. Dans le secteur grandes cultures et machinisme, 55 nouveautés ont concouru pour un épi d’or ou d’argent mais seule six d’entre elles ont été mises à l’honneur.

Temps de lecture : 5 min

Cette année, le jury composé de Patrick de Changy, Gaëtan Dubois, Olivier Miserque, Otto Oestges, Wouters Saeys, Luc Vande Ginste, Stijn Windey et des élèves et enseignants en mécanisation de la haute école Thomas More de Geel ont décerné un épi d’or (contre deux en 2017) et cinq épis d’argent (trois en 2017). Les lauréats recevront leur prix le 3 décembre prochain, à l’occasion de la grande journée d’ouverture d’Agribex 2019.

L’épi d’or pour John Deere

John Deere, représenté en Belgique par l’importateur Cofabel, a été récompensé d’un épi d’or pour l’eAutoPower e8WD, une transmission à variation continue à entraînement électromécanique. Ce dispositif, totalement nouveau sur le marché agricole, a été entièrement développé en collaboration avec Joskin, ce qui a permis aux deux constructeurs de remporter conjointement la seule médaille d’or décernée durant l’Agritechnica 2019.

Avec cette transmission, le système hydraulique (pompe/moteur) assurant jusqu’à présent la variation continue de la vitesse, est remplacé par deux moteurs électriques. Cette conception augmente l’efficacité de la transmission tout en réduisant sa maintenance. L’énergie pour l’entraînement des moteurs est fournie par un générateur intégré au tracteur. La puissance des deux moteurs électriques assure non seulement la gestion de la transmission mais fournit également jusqu’à 100 kW (136 ch), d’énergie électrique pour la consommation externe. Il est ainsi possible d’entraîner deux des trois essieux d’un épandeur de lisier Joskin, ce qui permet d’accroître sa traction et de réduire le patinage.

Cette transmission sera disponible sur les tracteurs 8R dans les mois, à venir.

Cinq constructeurs s’adjugent un épi d’argent

Les firmes New Holland, Amazone, John Deere, Kuhn et AgXtend, représentées pour certaines par leur importateur belge, repartent chacune avec un épi d’argent.

Big Baler High Density Smart 4 de New Holland

La presse Big Baler High Density Smart 4 de New Holland comporte quatre innovations visant à augmenter les performances et le confort de travail.

Premièrement, la transmission Smart Driveline avec son changement de régime powershift, sa sécurité contre les surcharges et son démarrage progressif fournit une énergie importante au piston de pressage. Le système de liage à double nœuds LoopMaster, deuxièmement, combine deux types de nœuds pour augmenter la résistance et éliminer les bouts de ficelles.

New Holland intègre quatre innovations à ses presses à balles carrées Big Baler 
en vue d’augmenter les performances et le confort de travail.
New Holland intègre quatre innovations à ses presses à balles carrées Big Baler en vue d’augmenter les performances et le confort de travail.

Troisièmement, l’Eco Mode permet une gestion spécifique du moteur de façon à maintenir le régime plus constant et ainsi diminuer la consommation. Enfin, le confort est accru avec le Smart Comfort, dispositif d’amortissement des à-coups du piston agissant sur la suspension du pont avant du tracteur, et un essieu tandem hydraulique sur la presse.

À noter que la transmission Smart Driveline, développée en collaboration avec Walterscheid, a été récompensée d’une médaille d’argent à l’Agritechnica.

AmaSelect Row et AmaSelect Spot d’Amazone, représenté en Belgique par Hilaire Van der Haeghe

Le système AmaSelect Row permet la pulvérisation en bandes des cultures sarclées. Il intègre des porte-buses à quatre jets, répartis tous les 25 et 50 cm. Il autorise ainsi la pulvérisation sur des cultures à 50 ou 75 cm d’interrang, ou en plein, sans mesures de conversion et à tout moment. Ce système permet une réduction des quantités de produits phytosanitaires appliquées jusqu’à 65 %, selon son constructeur.

L’AmaSelect Row permet la pulvérisation en bandes des cultures sarclées, ce qui permet,  par exemple, de réaliser un désherbage mécanique des inter-rangs et ainsi réduire  la quantité de produit phytosanitaire utilisée.
L’AmaSelect Row permet la pulvérisation en bandes des cultures sarclées, ce qui permet, par exemple, de réaliser un désherbage mécanique des inter-rangs et ainsi réduire la quantité de produit phytosanitaire utilisée.

Pour réduire le volume de produit phytosanitaire utilisé, Amazone a également développé le dispositif de coupure de buse AmaSelect Spot. Il permet un traitement localisé des adventices spécifique à la surface parcellaire, sur la base de prises de vue ultra-précises par drone.

Le système AmaSelect Row a également permis à Amazone de remporter une médaille d’argent à l’Agritechnica.

Amortissement intelligent des chocs pour les presses à grandes balles carrées John Deere, représenté en Belgique par Cofabel

Les presses à grosses balles parallélépipédiques induisent des vibrations qui soumettent la cabine du tracteur à de forts mouvements de tangage très inconfortables pour le chauffeur. Pour éliminer ce problème, John Deere commercialise un système d’amortissement intelligent des mouvements liés aux coups du piston.

Sur ses presses à balles carrées, John Deere intègre un système permettant d’éliminer presque complètement les mouvements gênants  de la cabine du tracteur causés par les fluctuations périodiques de la puissance et du couple de l’outil.
Sur ses presses à balles carrées, John Deere intègre un système permettant d’éliminer presque complètement les mouvements gênants de la cabine du tracteur causés par les fluctuations périodiques de la puissance et du couple de l’outil.

Sur base des signaux des capteurs d’accélération du récepteur GPS et d’autres signaux du tracteur, la consigne de vitesse sur la transmission à variation continue du tracteur est ajustée à la fréquence du piston de la presse afin qu’un changement périodique du réglage de la vitesse compense les vibrations créées. Cette technologie, qui ne demande aucun autre équipement spécifique sur la presse, réduit de façon active les vibrations.

Cette innovation a permis à John Deere d’ajouter une médaille d’argent à son tableau de résultats de l’Agritechnica.

i-Dense de Kuhn, représenté en Belgique par Packo

Sur ses nouvelles presses à chambre variable « série VB 7100 », Kuhn intègre un système innovant assurant une automatisation du réglage de la densité. Cet équipement breveté « i-Dense » permet, grâce à deux bras de tension « intelligent », de confectionner de manière autonome des balles d’une densité pouvant atteindre jusqu’à 140 kg/m³ pour la paille.

Le système i-Dense de Kuhn règle automatiquement la densité de pressage en fonction des produits à presser et des conditions de récolte.
Le système i-Dense de Kuhn règle automatiquement la densité de pressage en fonction des produits à presser et des conditions de récolte.

Les informations d’un capteur d’humidité agissent automatiquement sur la densité de pressage en fonction des produits à presser et des conditions de récolte. Les deux modèles VB 7160 et VB 7190 confectionnent des balles d’un diamètre maximal de respectivement 1,60 et 1,85 m et sont compatibles Isobus.

Technologie de désherbage X-Power de AgXtend, représenté en Belgique par CNH Industrial

Le désherbeur XPower d’AgXTend utilise l’électricité à haute tension pour lutter contre les adventices. Le système est capable de détruire complètement la plante jusqu’aux racines et fonctionne par contact direct, avec des effets visibles en quelques heures tout en respectant la microfaune des sols.

Un tracteur de 150 ch suffit pour utiliser le XPower dans sa largeur de travail  de 3 m.
Un tracteur de 150 ch suffit pour utiliser le XPower dans sa largeur de travail de 3 m. - Foto: Wolff-Weyland

L’électricité à haute tension est générée par une génératrice placée à l’arrière du tracteur et actionnée par la prise de force. Le courant électrique produit est envoyé vers les applicateurs placés à l’avant du tracteur qui, en contact avec la plante, va traverser celle-ci pour la détruire.

A lire aussi en Agribex 2019

Voir plus d'articles