Accueil

Plus que du sucre

Temps de lecture : 2 min

La RT fait partie du groupe alimentaire allemand Südzucker depuis les années ‘80. La stratégie du groupe est clairement axée sur la diversification. Outre le segment du sucre, la société compte trois autres branches, à savoir Produits Spéciaux, CropEnergies et Fruit. Le groupe emploie près de 20.000 personnes dans le monde. Le chiffre d’affaires de 2018 s’élève à près de 7 milliards d’euros.

Leader sur le marché du sucre

Südzucker est le leader sur le marché du sucre. Au cours de la saison 2018-19, 4,7 millions de tonnes de sucre ont été produites. Dans le passé, la division sucre a toujours généré plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe. Aujourd’hui, ce pourcentage est tombé à 38 %. D’une part, les prix du sucre ont fortement baissé et, d’autre part, les autres segments du groupe ont connu une forte croissance.

Südzucker compte actuellement 29 sucreries et 2 raffineries en Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie, France, Hongrie, Moldavie, Pologne, République Tchèque, Roumanie et Slovaquie.

Au Benelux, nous connaissons surtout la sucrerie de Tirlemont. Les betteraves y subissent tout le processus de transformation en sucre. Dans l’usine de Longchamps, seule une transformation partielle a lieu. Le jus épais est ensuite acheminé vers Wanze pour y être transformé. L’usine de Wanze est la plus importante du groupe, elle traite 20.000 tonnes de betteraves par jour.

Au sein de la RT, 2 produits finaux importants sont fabriqués. Pour plus de la moitié de la production, il s’agit de sucre en vrac (principalement produit à Wanze). Ce sucre est transporté par camions vers les clients importants tels que Coca Cola, Materne, Callebaut, Mondelez… À Tirlemont, de nombreux produits à valeur ajoutée sont fabriqués pour la vente au détail, tels que le sucre en morceaux, le sucre fin, perlé, glace… et ce, dans toutes sortes d’emballages.

Autres activités

Dans le département « produits spéciaux » – qui représente aujourd’hui 34 % du chiffre d’affaires – nous connaissons principalement Beneo-Orafti et Beneo-Remy où la chicorée et le riz sont transformés.

CropEnergies (10 % du chiffre d’affaires) dispose de 4 sites de production de bioéthanol, dont un en Belgique. À Wanze, une usine moderne utilise principalement le blé et le jus épais provenant de la production de sucre pour produire du bioéthanol.

Le segment des fruits se compose de plus petits sites où les petits fruits sont transformés pour l’industrie alimentaire.

D’après A.V

.

A lire aussi en

Voir plus d'articles