Des tracteurs… mais aussi des vélos!
Plus étonnant, la collection de Josy intègre quelques vélos. Mais ceci n’est pas sans explication.
Dans les années ‘80, Peter Fendt, le fils d’Hermann, s’est attelé à construire ce type de véhicule. « Hermann souhaitait stimuler ses capacités d’innovation. Il lui a demandé d’imaginer un vélo monté sur suspensions et dont la transmission fonctionnait sans chaîne ni huile », explique Josy. C’est ainsi qu’est né le Fendt Cardano Confort. « Ce vélo était toutefois très coûteux et demandait davantage d’efforts aux cyclistes… Il s’en est vendu très peu. »
Le Fendt Drive Belt, un vélo dont la chaîne est remplacée par une courroie dentée, est alors développé et mis sur le marché. Mais le succès n’est pas au rendez-vous… Tous les brevets relatifs à ces vélos ont été vendus. Quant à Peter, il n’intégra finalement pas la société familiale…
Et des caravanes et dameuses !
Outre ces vélos, l’aventure Fendt est ponctuée par l’apparition de divers autres véhicules, ayant connu plus ou moins de succès. La gamme a ainsi intégré des tractopelles, une autochargeuse récolteuse appelée « Agrobil », un véhicule de transport sur chenilles nommé « Bero », des caravanes ou encore des dameuses dédiées aux domaines skiables.