Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: les pucerons verts sont toujours présents

Beaucoup de parcelles ont déjà été traitées à 2 ou 3 reprises. Les conditions restent favorables aux infestations et au développement des populations de pucerons verts et la vigilance reste actuelle, conseille l’Irbab dans son avis du 4 juin.

Temps de lecture : 2 min

Depuis la semaine dernière, 20 % des parcelles suivies par l’Institut betteravier ont dépassé le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes. « Si vous avez effectué un traitement aphicide il y a plus de 10 jours et que les betteraves ne ferment pas les rangs, contrôlez la présence de pucerons verts dans vos parcelles. »

Contrôlez également les pucerons dans les parcelles qui présentent des betteraves levées tardivement et actuellement au stade 6-feuilles. Ceux-ci préfèrent en effet s’installer sur des jeunes plantules que sur des betteraves couvrant le rang. Si la zone concernée est suffisamment étendue, le traitement peut se limiter localement aux plus jeunes plantes.

Si le seuil de 2 pucerons aptères par 10 plantes est à nouveau atteint et que la majorité des betteraves ne ferment pas les rangs, effectuez une intervention avec un aphicide efficace :

– Movento, 0,45 l/ha ou 0,75 l/ha, 2 applications autorisées ;

– Teppeki, 0,14 kg/ha, 1 seule application autorisée ;

– Closer, 0,2 l/ha, 1 application autorisée dès le début du recouvrement de l’interrang ;

–  éviter tout traitement avec une pyréthrinoïde, même en mélange. Cela cause plus de tort que de bien  ;

– utiliser suffisamment d’eau (200 litres ou plus) et traiter quand l’humidité relative est suffisante, c’est-à-dire tôt le matin.

Pour les champs semés avec un traitement Poncho Beta ou Cruiser Force, aucune intervention n’est requise pour l’instant, même dans les levées tardives.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles