Cibler la fenêtre météo idéale
Quand faut-il traiter pour optimiser l’efficacité d’un produit phytosanitaires ?
Généralement, les conditions climatiques favorables aux traitements herbicides se rencontrent plutôt le matin. L’hygrométrie dépasse les 60 % depuis plusieurs heures et la cuticule des plantes est perméable pour absorber les matières actives. Si l’humidité remonte rapidement le soir, il est possible de traiter dès qu’elle aura atteint les 60 %. Si les températures ont été élevées la journée, la cuticule risque de ne pas être assez hydratée et l’absorption risque d’être réduite.
De toute manière, il convient d’éviter de traiter pendant les heures chaudes ; l’hygrométrie est trop basse et la cuticule peu réceptive. Dans ces conditions, la vitesse de dessiccation des gouttes de pulvérisation est trop importante et moins de produit atteindra la cible.
Il est préférable de traiter sur des adventices jeunes car celles-ci présentent peu ou pas de cires épicuticulaires peu perméables aux herbicides.
D’après l’arrêté du gouvernement wallon du 14 juin 2018, l’application des produits phyto ne peut débuter si le vent a une vitesse supérieure ou égale à 20 km/h. Un vent soutenu provoque une dérive et un assèchement des gouttelettes de pulvérisation et peut également dessécher le feuillage. Selon Arvalis, à 7 km/h, les gouttes de taille inférieure à 130 µ n’arriveront pas sur la cible et 17 km/h, celles de moins de 200 µ n’arriveront pas sur la cible.