Le service technique
Le Service technique du CdL est spécialisé dans le testage et le suivi des installations de traite et des tanks à lait. Il intervient également en ferme dans le cadre de problèmes de qualité du lait. Le nombre total de prestations effectuées en 2020 s’élève à 5.211 (5.650 en 2019 et 5.448 en 2018).
La majorité des interventions est réalisée dans le cadre de testages de machines à traire et de tanks à lait ainsi que dans le cadre de la réalisation de contrôles d’étanchéité des groupes froids des tanks à lait et de visites « qualité du lait ».
Diagnostics électriques
Les diagnostics électriques constituent un service mis en place fin de l’année 2017. L’objectif de ces visites est de vérifier la protection électrique des équipements et masses métalliques présents dans le bloc traite et/ou le logement des animaux afin de contribuer à un bon déroulement de la traite ou de la conduite du troupeau et prévenir les risques pour les personnes et les animaux, les matériels et les bâtiments.
Ce diagnostic comprend principalement une vérification du dispositif différentiel et des liaisons équipotentielles, la mesure de la terre, la vérification de la conception de la clôture électrique… ainsi que la mesure des courants de fuite et la préconisation d’éventuelles améliorations. En 2020, 25 diagnostics électriques ont été réalisés (contre 27 en 2019 et 45 en 2018).