Zoom sur les CEFA
L’enseignement secondaire en alternance comprend une formation générale et l’apprentissage d’une pratique professionnelle en entreprise. Cet enseignement est dispensé par des Céfa, Centres d’Éducation et de Formation en Alternance.
– Anaïs Campion, élève finaliste en « Ouvrier en cultures maraîchères sous abri et de plein champ », nous explique pourquoi elle a choisi cette formation en alternance et ce qu’elle a apprécié
« Ce qui m’a plu dans la formation ? Avoir des cours mais surtout de passer un maximum de temps en entreprise, sur le terrain. C’est une des meilleures écoles. Se former dans une école avec autant d’infrastructures m’a aussi beaucoup intéressée. Suite à ma formation, j’ai été engagée sur mon lieu de stage dans le restaurant « L’Air du temps » de Liernu. J’y travaille depuis maintenant 2 ans et demi. Je suis dans un environnement dans lequel je peux m’épanouir. »
– Antoine Van den Bulck, élève qualifié de l’option Agent agricole polyvalent suivi d’une 7e année en Productions agricoles nous partage son expérience
« C’est l’envie d’apprendre le métier et de pouvoir alterner entre cours théoriques et pratiques qui m’ont poussé à m’inscrire dans l’enseignement en alternance. En entreprise, tout s’est très bien passé, j’ai pu travailler chez d’excellents maîtres de stage. J’ai énormément appris durant ces trois années passées en ferme. J’ai pu effectuer divers travaux allant de l’élevage à la grande culture. J’ai été livré à moi-même dans le monde du travail. Suite à mes 3 ans de formation, j’ai été engagé dans cette exploitation. Depuis tout se passe bien pour moi. À terme, j’ai pour projet d’avoir ma propre activité agricole ».