Les actes après les paroles

Voilà maintenant des années que les éleveurs sont mécontents du prix du lait relativement bas payé par la coopérative.

Selon De Tijd, le nouveau PDG, Nils van Dam, a avoué que Milcobel payait trop peu ses agriculteurs depuis dix ans et a annoncé un plan de transformation. Son objectif : augmenter les bénéfices de la structure laitière afin qu’elle puisse rémunérer davantage ses agriculteurs pour leur travail.

S’il semble obtenir des résultats, il ne compterait pas s’arrêter là ! M. Van Dam espère pouvoir augmenter encore le prix du lait à mesure que son plan prend de l’ampleur. Il annonçait d’ailleurs à nos confrères flamands qu’en 2025, l’entreprise économisera 54 millions d’euros par an par rapport à l’année dernière. Cette année devrait d’ailleurs leur permettre d’économiser 30 millions d’euros, soit 10 de plus que prévu. En outre, la coopérative investit dans des produits plus rentables tels que la crème glacée, la mozzarella industrielle et le fromage pour les consommateurs.

Toutefois, ses promesses et ses réalisations ne semblent pas impressionner une partie des producteurs laitiers. Cela s’explique par la méfiance qui s’est installée depuis des années entre les agriculteurs et l’entreprise.

Pour De Tijd, les agriculteurs ont été patients pendant longtemps, malgré les promesses non tenues de l’entreprise. Cette dernière paie toujours moins que ses concurrents. C’est pourquoi de nombreux agriculteurs joignent désormais le geste à la parole.

Le direct

Le direct