Pour réduire, voire éviter les opérations de dégagement
Le semis d’un couvert herbacé, 50 cm de part et d’autre de l’alignement des plants (1 m de large au total), limite la recolonisation des adventices.
Pour ce faire :
– Mélanger les semences à du sable (40 à 50 fois la quantité de semences) pour être semées le plus uniformément possible à la volée : plantain lancéolé en pur -3 g/m² (conseillé pour son effet couvre sol) ; mélange de plantain lancéolé 2,5 g/m² et phacélie 0,2 g/m² (le plus conseillé pour ses effets couvre sol et mellifère). Attention de respecter scrupuleusement les densités de semis pour la phacélie, sinon elle fera concurrence.
– Semer à la volée sur une terre travaillée autour de la mi-mars (fin mars maximum). Plomber avec un rouleau à gazon pour assurer un bon contact avec la terre et une bonne germination.
L’implantation d’un couvert herbacé nécessite idéalement un dégagement dans le courant du mois de septembre.
Il existe diverses solutions de paillage mais elles sont parfois difficiles à mettre en œuvre, onéreuses pour des grands chantiers et risquées en cas de présence de campagnols. Vrai refuge pour ceux-ci, ils s’attaquent ensuite aux racines des arbustes durant l’hiver.
Pour le paillage des haies, le bois raméal fragmenté – BRF, la plaquette forestière, la paille et le paillage plastique biodégradable en long (PLA, Cellobio® ou Sylva®) sont à conseiller. Le paillage présente l’avantage de conserver l’humidité du sol.