Un nouvel Agr-e-Sommet, le 17 décembre: «Numérique et l’élevage: pourquoi et comment?»

Tout au long de la matinée, plusieurs experts aborderont les avantages et les inconvénients que peuvent présenter les technologies numériques pour les éleveurs.
Tout au long de la matinée, plusieurs experts aborderont les avantages et les inconvénients que peuvent présenter les technologies numériques pour les éleveurs. - J.V.

Au vu des restrictions sanitaires actuelles, la Foire de Libramont a finalement opté pour un Agr-e-Sommet en ligne, via Youtube. Le numérique dans les élevages sera au cœur de ce rendez-vous animé et modéré par Léonard Theron.

Au programme

Après le mot de bienvenue, par Willy Borsus, ministre de l’Agriculture, et l’introduction par Jean-François Heymans, président du cercle Élevage de la Foire de Libramont, débutera une première session sur le thème « Quand internet est dans le pré : ennemi ou allié ? ». Au programme : 9h50 : la relation entre l’homme et l’animal, d’où venons-nous et où allons-nous ?, par Léonard Théron ; 10h : le numérique, une solution aux enjeux de demain ?, par Hervé Pillaud, éleveur et conférencier ; 10h30 : gestion des données agricoles : l’éleveur a-t-il encore son mot à dire ?, par Carlo Bertozzi (Elevéo) et Marie-Laurence Semaille (Fwa).

Une courte pause est prévue de 10h50 à 11h. Débutera ensuite la seconde session « La plus-value du numérique pour piloter la ferme au quotidien : des exemples concrets ! ». La parole sera donnée à plusieurs experts, entre 11h et 12h. Jean-Yves Houtain et François Claine aborderont les outils numériques de l’Arsia. Ils seront suivis d’Anne-Sophie Rao (RumeXpert) qui abordera l’utilisation des bases de données pour la gestion des troupeaux. Enfin, Julie Leblois (Elevéo) se concentrera sur l’utilisation de l’analyse spectrale du lait en vue de monitorer les élevages.

Jean Devillers, Bruno Massart et François Lallemant, trois éleveurs de bovins viande, laitiers et de petits ruminants, partageront ensuite leurs expériences avec le public.

Une table ronde, de 12h30 à 13h05, ainsi que les conclusions de Léonard Théron, clôtureront l’Agr-e-Sommet.

La participation à l’événement est gratuite mais l’inscription est obligatoire via l’adresse www.foiredelibramont.com/agr-e-sommet-2.