Clôturer l’année équestre en beauté avec le jumping de Malines











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Affectant principalement les vaches laitières, mais aussi les troupeaux allaitants et d’engraissement, la maladie de Mortellaro est l’une des principales causes de boiterie dont il est extrêmement difficile de se débarrasser après son introduction dans un élevage.

La vente totale d'antibiotiques à usage vétérinaire a reculé de 59,9 % en Belgique depuis 2011, ressort-il de chiffres publiés à l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. Les résistances vis-à-vis de certaines de ces molécules sont également en baisse.

Le ministre flamand de l’Agriculture, Jo Brouns, exhorte la Commission européenne à prendre des mesures contre les droits d’importation rehaussés par la Chine sur la viande de porc européenne. Pour la Belgique, ces droits s’élèvent à 62,4%.

De quelle manière accompagner les agriculteurs face au changement climatique ? Et comment transiter vers plus de résilience sans pour autant perdre en rentabilité ? C’est à ces questions que répond Agriclimate. D’une durée de quatre ans, ce projet européen permettra à la Wallonie, à la Flandre et aux régions Grand Est et Hauts-de-France d’avancer vers cet objectif commun, en partageant leurs connaissances.

Produire une bonne viande rouge avec des bovins laitiers : c’est possible ! Pour le prouver, le Cirbeef, en Bretagne, scrute ces animaux dans les moindres détails pour réussir à obtenir un produit qui correspond aux attentes culinaires de nos voisins français. Et l’enjeu est de taille lorsqu’on sait que 55 % de la viande consommée dans leur restauration provient d’autres pays.







Le prix des œufs a atteint un nouveau record sur fond de forte demande en vue des fêtes de fin d’année, faisant passer le prix de gros au-dessus de la barre des 18 centimes l’œuf.

En Wallonie, la valorisation des veaux demeure un véritable enjeu en élevage laitier. Souvent vendus à de faibles prix, ces animaux sont exportés à plus de 90 % vers des centres d’engraissement hors de notre territoire. Pour répondre à cette problématique, différents projets ont vu le jour. C’est notamment le cas de Go Veaux, soit un groupe constitué de chercheurs du Centre wallon de recherches agronomiques et d’éleveurs. Une recherche sur le terrain, donc, avec des agriculteurs, comme Harry Raven, qui a fait du veau sous la mère l’une de ses spécialités.

Nous en parlons régulièrement dans ce journal : en élevage, et en agriculture en général, de nouvelles technologies fleurissent sans cesse sur le marché. Robots, intelligence artificielle, imagerie 3D… il y a parfois de quoi en perdre la tête ! Dès lors, face à ces outils souvent décrits comme « innovants », comment être sûr de faire le bon choix et d’en tirer un réel bénéfice ? Béatrice Eon de Chezelles, du Crédit agricole, et Yannick Péchuzal, de l’Institut de l’élevage français, ont apporté des pistes de réponse à l’occasion du Sommet de l’élevage.

Une nouvelle fois, la météo influence les statistiques relatives aux grandes cultures, tandis que les cheptels porcins et bovins poursuivent leur chemin en pente descendante…

Luc Delaby, ingénieur à l’Inrae (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), spécialiste en physiologie animale et systèmes d’élevage sera en Wallonie ces 18, 19 et 20 novembre. Dans ce cadre, trois journées techniques seront proposées.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement