Une association entre la Fugea et le Centre de Michamps pour la 9e édition du Salon professionnel de l’autonomie fourragère

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLes chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Alors que la France fait face à une recrudescence spectaculaire de cas de fièvre catarrhale ovine, avec plus de 2.000 foyers détectés en un mois, principalement en Bretagne, la Belgique reste pour l’instant épargnée par une situation similaire, indique David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture.
La 61e édition de l’incontournable Championnat de Belgique des jeunes chevaux se déroulera du 11 au 17 août, à Gesves. Un événement exceptionnel pour le sport équestre puisqu’il rassemble les meilleurs jeunes talents en dressage, jumping, mais aussi attelage. L’opportunité d’admirer les champions de demain qui évolueront peut-être un jour sur les plus grandes scènes internationales.
À ce jour, la Belgique n’est pas touchée par la dermatose nodulaire, une maladie virale qui a entraîné l’abattage d’un millier de bovins depuis un mois en France, a indiqué, le 31 juillet, l’Afsca.
Dans le cadre de la Foire de Libramont, Natagora, la Fugea et Natagriwal ont remis les prix de leur concours « Qu’elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes ». La première place revient à la ferme Leurquin, à Chimay (province de Hainaut). Maxime Mélon, éleveur à Viroinval (Hainaut également), est arrivé second tandis que Mathéo Anceau, installé à Doische (province de Namur) a remporté le prix « jeune ».
Il reste un peu plus d’un mois aux éleveurs et détenteurs amateurs de moutons et bovins pour vacciner leurs animaux contre la maladie de la langue bleue. Si la majorité des éleveurs professionnels l’ont déjà fait, ce n’est par contre pas le cas des particuliers. « Plus de 50 % des détenteurs (amateurs) de moutons n’ont enregistré aucune vaccination », s’inquiète le SPF Santé publique.
Les prix de la viande, singulièrement la viande bovine, sont en forte hausse depuis plusieurs mois, a confirmé la dernière mouture de l'observatoire des filières agricoles réalisé par le Collège des producteurs et présenté à la Foire agricole de Libramont.
À situation inchangée, la Wallonie aura perdu la moitié de ses vétérinaires ruraux en 2035, certaines provinces comme le Luxembourg étant particulièrement concernées par le manque de praticiens ruraux, selon des constats de l'Observatoire des vétérinaires présentés par l'Union professionnelle vétérinaire (UPV) en marge de la Foire agricole de Libramont.
Alors que la question de l’abattage a suscité chez certains de nombreuses interrogations, voire parfois du mécontentement, Adrien Dolimont, le ministre-président du Gouvernement wallon en charge du bien-être animal, précise que cette mesure vise les particuliers. Ainsi, l’objectif est d’interdire l’abattage à domicile des ovins, caprins et porcins, pour les personnes qui ne sont pas professionnelles, comme les éleveurs ou bouchers.
Sur les rings des concours, le vendredi et le samedi, les éleveurs auront le plaisir de présenter leurs plus beaux spécimens mis sur leur 31, dans l’espoir de retenir toute l’attention du jury.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement