«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementFaire pâturer ses animaux sur une parcelle d’un confrère requiert l’établissement obligatoire d’un contrat de pâturage. Le pâturage engendre, en effet, une production d’azote qui, dans ce cas, est exportée. Elle doit être prise en compte dans le calcul du taux de liaison au sol.
Choisir les variétés les plus adéquates constitue une étape importante lors du semis des prairies permanentes et temporaires. Au sein du centre pilote Fourrages Mieux, les partenaires confrontent chaque année les résultats des essais comparatifs établis dans diverses régions naturelles. L’objectif ? Définir les variétés les mieux adaptées aux différents types d’exploitations.
Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.
Quarante brebis et 55 agneaux ont péri lors de l'incendie d'une bergerie survenu dans la nuit de mardi à mercredi, à My, dans l'entité liégeoise de Ferrières, indique les pompiers et les autorités locales.
Les acteurs des secteurs agricole et vétérinaire se sont mis autour de la table avec le ministre Clarinval pour faire le point, les 28 mars et 2 avril derniers sur la campagne de vaccination obligatoire contre la langue bleue et la MHE (maladie hémorragique épizootique).
Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.
Le think tank Farm Europe, avec le soutien de quelque 125 organisations européennes (dont Inaporc, UECBV…), appelle, dans un document adressé à la commission, à soutenir le secteur de l’élevage « en s’éloignant des approches idéologiques qui ont des conséquences imprévues et risquent de compromettre la compétitivité et la résilience du système agroalimentaire ».
Au cours des quatre prochaines années, 13 partenaires belges et français vont s’unir autour du projet transfrontalier AgriClimate dont l’objectif est de rendre les exploitations en grandes cultures et les élevages bovins plus résilients et respectueux de l’environnement. En toile de fond, ils s’intéresseront à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone des fermes et au stress thermique des cheptels.
Les médecins vétérinaires belges ont décidé de se retirer d'un groupe de travail technique concernant une infection bovine, la rhinotrachéite infectieuse bovine, annoncent-ils mardi. Ils estiment ne pas être en mesure d'aider la Belgique à obtenir un statut indemne de cette maladie en 2027, face à ce qu'ils avancent comme un refus des représentants du commerce bovin d'adapter la législation belge, expose l'Union professionnelle vétérinaire (UPV).
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement