Particularités de la filière viandeuse
Si le consommateur belge averti est fortement attaché à des viandes issues d’animaux allaitants, il n’en est pas de même en dehors de nos frontières. La production et l’engraissement de veaux issus de croisement terminal sont l’une des voies retenues pour renforcer l’offre de viande bovine sur ce marché.
Au niveau mondial, une majeure partie de la production de viande se fait déjà au départ de la filière laitière mais de manière suboptimale. Le croisement terminal consistant à obtenir d’une femelle laitière un veau à vocation bouchère, en la croisant avec un taureau viandeux, fait désormais l’objet d’une recommandation du WWF, tant du point de vue économique qu’environnemental et devient une solution à l’échelle mondiale pour répondre à la demande croissante de viande et minimiser l’impact environnemental de sa production. La race BBB est une race de premier choix dans ce schéma de production viandeuse.
Dans de nombreux pays, des études réalisées sur les croisements entre le Blanc-bleu et des vaches laitières démontrent que ladite race apporte une substantielle amélioration du rendement à l’abattage (+4-5 %) et du rendement en viande de la carcasse (+8 %). À titre d’exemple, le croisement avec du BBB représente aujourd’hui plus des deux tiers des inséminations artificielles en croisement en France avec une augmentation annuelle de 20 % depuis 2017, devançant même les races viandeuses françaises !