Accueil

«Il en a dans le ventre»

Activités : élevage, engraissage, Blonde d’Aquitaine, vente de ballots. 130 hectares de cultures (maïs, colza, pommes de terre) et 50 hectares de prairies.

Utilisation du digestat : depuis 2019

Temps de lecture : 2 min

« Biogaz Saint-Roch cherchait des hectares de maïs pour alimenter son projet. Comme je possède une ensileuse, c’était une belle opportunité. Au départ, en 2019, j’avais contracté 200 tonnes de digestat. Il faut dire que j’étais quand même un peu méfiant. Et puis, aujourd’hui je suis à 1.000 tonnes par an. Dans le cadre du contrat d’échange, Biogaz Saint-Roch paye l’épandage. Donc économiquement c’est intéressant. S’il faut acheter le digestat et payer l’épandage, ça l’est moins. Mais je n’ai pas compté dans le calcul le fait que je ne dois pas investir dans du matériel d’épandage, payer l’entretien et les frais d’utilisation de mon tracteur… Et surtout c’est un fameux gain de temps. On gagne bien 2 heures à l’hectare. S’il y a un point délicat, c’est au moment du printemps : le poids du charroi peut occasionner des dégâts de structure au sol. Par contre en été, en période sèche, pas de souci. Pour moi l’idéal c’est d’épandre les différents types d’engrais pour s’adapter à la météo et au type de sol rencontré.

Au niveau des rendements, je ne vois pas de différence avec les autres engrais. Sauf en cas de sécheresse, où la minéralisation est ralentie. Il y a encore beaucoup d’idées reçues avec le digestat. Par exemple, certains disent qu’il va glacer les terres, les rendre hermétiques. De mon côté, cela va faire 4 ans que je l’utilise et je n’ai rencontré aucun souci. J’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet : une connaissance n’arrêtait pas de me dire que le digestat, « il n’y avait rien là-dedans ». Alors j’ai fait réaliser un profil d’azote. Quand il a vu les résultats il a dit : « on voit qu’il en avait quand même dans le ventre ». Et puis, le digestat apporte des éléments en plus au sol par rapport au simple azote. Il faut en tenir compte. »

A lire aussi en

Voir plus d'articles