Accueil

Peters Mixer au Space: un attrait certain pour la méthanisation

Temps de lecture : 3 min

Comme chaque année au Space, Le Sillon Belge va à la rencontre de quelques exposants belges pour prendre le pouls du Salon. Jean-Marc Peters, directeur de la société Peters Mixer (Eupen), spécialisée dans le développement et la fabrication de mélangeurs de lisiers tout comme celui des agitateurs pour biogaz, nous livre son ressenti.

« Je pense que ce sera un bon salon, comme d’habitude », sourit Jean Marc, Peters, gérant de Peters Mixer. « Nous ne vendons pas de matériel sur la foire mais nous voulons montrer que nous sommes toujours présents surtout après deux années de pandémie. Nous sommes fabricants et vendeurs de mixeurs. La Bretagne fait partie de notre réseau de vente, le Space est donc pour nous une belle opportunité de nous présenter tant aux revendeurs qu’aux utilisateurs, de leur expliquer notre travail, nous tenir informés des nouveautés et de voir où vont les investissements. »

Difficile d’établir un budget

« Pour le moment, la problématique est liée à l’augmentation des coûts de l’énergie, des matières premières… Face à cette explosion des prix, nous faisons face à une baisse claire des investissements. Nous ne savons pas dans quelle direction ceux-ci vont être priorisés. Il n’y a pas de secret : ceux qui investissent dans la méthanisation vont réduire leur enveloppe pour l’étable…

Autre conséquence de ces hausses des prix de l’énergie : le digestat et le lisier bien mélangé ont pris de la valeur. Raison pour laquelle, nous ressentons le besoin de certains éleveurs à investir dans le traitement du lisier en tant que fertilisant. Par ailleurs la question de l’autonomie énergétique est aussi sur la table. Le contexte géopolitique actuel et les tendances de prix à la hausse ne sont pas des plus rassurants. Les prix sont chers et les délais de livraison inconnus… », déplore le manager.

La méthanisation a le vent en poupe

« Au jour d’aujourd’hui, nous ressentons un certain attrait pour le développement de la méthanisation. Davantage d’agriculteurs viennent vers nous. Ce sont des investissements à long terme et donc de longues discussions. Nous voyons d’ailleurs des clients qui nous avaient déjà contactés l’année passée au Space revenir discuter de leur projet. »

Active depuis plus de 20 ans dans cette branche, la société eupenoise voit les demandes pour la méthanisation augmenter à travers toute l’Europe. « Nous sommes allés en Ukraine récemment pour 5 projets d’installation. En Allemagne, nous avons énormément de demandes pour remettre en route et réparer certaines machines. Ils ont arrêté d’investir dans la méthanisation, malgré quelque 10.000 stations déjà en place. L’installation des gazoducs NordStream 1et 2 et les bas prix du gaz russe ont eu raison de la « métha ». Les Russes en ont inondé le marché. Quand on y pense, cela peut être déjà perçu comme une forme de préguerre pour rendre dépendant notre infrastructure énergétique et nous « empêcher » d’investir dans le renouvelable. Aujourd’hui, l’Europe, au vu du contexte énergétique, est obligée de trouver des solutions. Et avec le prix des intrants qui a augmenté, celui qui a une méthanisation, a un digestat, un fertilisant à bon marché. La méthanisation est donc fort rentable malgré la lourdeur des investissements. Pour les petites structures qui souhaitent s’y investir, la solution réside peut-être dans le regroupement des éleveurs autour d’un projet commun.

P-Y L.

A lire aussi en

Voir plus d'articles