Un climat d’affaires plutôt bon!
Durant le Sommet de l’Elevage, nous sommes allés à la rencontre d’exposants belges pour prendre le pouls du Salon. Rencontre avec Thibaut Vanvolsem, direction nutrition ruminants et chevaux chez Dumoulin.
Le Sommet de l’Elevage est synonyme de rencontre entre professionnels de l’élevage. « Pour nous, société Dumoulin, qui avons une activité très ciblée de proposer des produits originaux issus de notre recherche, le Salon est l’occasion de rencontrer différents fabricants d’aliments pour leur proposer les produits de notre gamme », note M. Vanvolsem.
Un contexte laitier
qui pose question« L’ambiance du salon est toujours liée au contexte économique de l’élevage à savoir s’il est favorable ou non. Aujourd’hui, si l’on s’intéresse au secteur du lait, c’est le grand écart entre la Belgique et la France. En effet, le prix du lait est favorable chez nous et il inquiète en France. Un différentiel moyen de 100 euros/ 1.000l de lait est évoqué. Cela signifie la dynamique positive qui règne chez nous et d’une production qui permet une rentabilité. À l’inverse, en France on sent un certain fatalisme. C’est d’autant plus étonnant que c’est en France que le prix de revient au litre de lait devrait être le moins cher ! » Sans doute est-ce dû aux limites du système de contrats instauré en France après l’abolition des quotas laitiers.
Si l’industrie laitière manque de lait en Europe, en France ce fossé se creuse davantage au vu des départs du secteur, de la décapitalisation des cheptels et de la diminution de la production. Le volume de lait national est en régression, l’industrie laitière va devoir réagir en France.
4 familles
de produits proposéesVoilà 25 ans que la firme vend de la graine de lin extrudée aux fabricants d’aliments européens et notamment français. « Nous sommes présents au Sommet car la Belgique est la plaque tournante au niveau de la graine de lin en Europe. Nous avons un approvisionnement privilégié, régulier, de qualité qui nous permet de faire des produits extrudés base graine de lin, tant utilisable en finition engraissement qu’en vaches laitières lorsque la ration doit être concentrée en énergie. »
L’autre famille de produits développée sur la France, a trait à l’utilisation d’« urée retard », qui permet de rendre efficace l’ammoniac dans le rumen grâce au relargage de cette source d’azote au fil de la journée. La disponibilité de ce nutriment ammoniac sera ainsi plus homogène pour la flore du rumen.
Deux techniques sont aujourd’hui éprouvées : celle de la coextrusion de l’amidon et de l’urée qui donne le HiPro 58.
Une technique existe et qui concentre davantage l’urée (87 %) et qui l’enrobe pour avoir ce même phénomène d’« urée retard ». Elle permet de commercialiser le produit à des fabricants qui sont plus éloignés, d’un point de vue logistique.
« Nous partageons notre savoir-faire qui a été validé dans différentes fermes expérimentales. Comme nous l’utilisons nous-mêmes dans notre gamme et que nous avons l’expérience et la connaissance de la juste application, nous avons un rôle de conseiller. C’est une source d’innovation pour les fabricants d’aliments.
Dernier type de produits que nous proposons: mlavemix Essence, qui est dans une approche «additif» utilisée en veaux et en agneaux. Des huiles essentielles sont utilisées pour diminuer les coccidies au niveau intestinal : base Thymol, Carvacrol…
Un nouveau produit
parmi celles-ciCette année, Dumoulin a profité du Sommet pour communiquer auprès de ses clients sur un nouveau produit dans cette famille « urée retard ».
« Avant, la coextrusion amidon-urée se réalisait au départ de froment et d’urée., un nouveau protocole a été validé pour le faire avec l’amidon du pois et de la féverole. »
« Nous extrudons le pois et la féverole en présence d’urée, y est ajouté un sucre afin que la protéine du pois et de la féverole, très dégradable, devienne by-pass au niveau intestinal. Nous valorisons ainsi ces légumineuses qui ont une place à jouer dans l’alimentation. Ce nouveau produit vise à donner une meilleure valeur alimentaire à ces légumineuses. »