Accueil Archive

Combiner phytos et travail mécanique ? Des avancées, mais pas la panacée !

La mise en pratique de la lutte intégrée, la révision à la baisse des doses autorisées de nombreux produits, l’absence de nouvelles molécules et de nouveaux modes d’action, la résistance de certaines adventices, la pression exercée par la société et les politiques… Raisonnée, la protection phyto des cultures est encore amenée à évoluer notamment avec le soutien de moyens mécaniques, aujourd’hui testés.

Il y avait foule, et un soleil de plomb, les 13 et 14 juin derniers à Ramillies, à proximité d’Eghezée, à l’occasion des Journées techniques betteraves sucrières et chicorées organisées par L’Institut de la betterave, et de nombreux partenaires, sur le thème de la protection des plantes raisonnée aujourd’hui et demain.

Plusieurs problématiques étaient exposées à travers des essais au champ et sous la forme de panneaux didactiques : les possibilités actuelles et futures du désherbage combinant traitements chimiques et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs